mardi 26 janvier 2016

L'été arctique



Edward Morgan Forster, écrivain britannique du début du siècle dernier n’est pas passé à la postérité, à une exception près que le cinéma s’en est inspiré à trois reprises.
Damon Galgut, dont je découvre ici l’univers et la plume, donne ici vie à cet écrivain sur une partie seulement de son existence ; celle qui le conduit en Inde afin d’y puiser l’inspiration littéraire. L’ouvrage –Route des Indes-sera d’ailleurs assez tardif dans la vie de Morgan Forster.
Damon Galgut nous montre un personnage tiraillé entre son homosexualité non assumée, les mœurs étriquées de son temps, et un milieu social dont il n’a de cesse de vouloir s’extirper pour vivre selon ses aspirations  mais non libéré de la honte qui le hante en permanence.
Damon Galgut de par un texte largement documenté, riche mais sans ostentation, parvient à susciter un réel intérêt du lecteur et lui donner l’envie de lire ce qu’il a écrit.
L’écriture agréable et élégante de Damon Galgut invite inévitablement à se tourner vers ses livres sud-africains.


L’été arctique de Damon Galgut , traduit de l’anglais par Hélène Papot, édition de l’Olivier, janvier 2016,375 pages.






Damon Galgut est un dramaturge et romancier sud-africain, né le 12 novembre 1963 à Pretoria. Il est un écrivain majeur de l'Afrique du Sud post-apartheid. Il vit au Cap.
Son livre le plus célèbre reste Un docteur irréprochable, qui fut récompensé par le Commonwealth Writers Prize en 2003 et apparu sur la liste de sélection finale du Man Booker Prize de la même année. En 2008, c'est son livre L'imposteur qui remporte le University of Johannesburg Prize, second prix littéraire d'Afrique du Sud. En 2010, Dans une chambre inconnue apparut également sur la liste de sélection finale du Man Booker Prize.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas mais c'est un sujet qui pourrait me plaire. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un roman de cet éditeur qui, pourtant, m'a souvent réservé de belles surprises.

    RépondreSupprimer