lundi 22 février 2016

Et le silence sera ta peine



Les puissants assument rarement leurs actes et leurs méfaits. Quand, en outre, ce ne sont pas les puissants qui sont directement impliqués, mais leur progéniture, enfants adorés, petits rois hyper gâtés, ils ne reculent devant rien pour étouffer une affaire ; même à faire accuser un pauvre innocent ….
Nicolas est un "jeune "con, fils de ministre. Un soir, il va trop loin, beaucoup trop loin…
Nous suivons parallèlement Dominique, qui pour d’obscures raisons que nous découvrirons au fil des pages, a accepté un étrange marché….
L’intérêt de ce roman ne consiste pas à découvrir un coupable, mais à suivre le raisonnement des forces de police pour mettre à jour la supercherie.
Le rythme est rapide, la plume de l’auteur agréable à suivre. L’alternance des actions permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. D’autant que l’auteur appuie assez bien sur la psychologie des personnages.
En revanche, j’ai été nettement moins convaincue en ce qui concerne le retournement de situation. Je l’ai trouvé trop rapide, pas assez fouillé ; les ficelles étaient un peu trop grosses à mon sens.

Ce roman n’en demeure pas moins divertissant.
Je remercie les éditions Belfond pour l’envoi spontané de ce livre.

Et le silence sera ta peine, de Elodie Geffray, chez Belfond (Février 2016, 230 p)


Elodie Geffray, née en 1981, est ingénieur des Mines et travaille dans le secteur des énergies renouvelables. Repéré par le concours Fnac/« Nos lecteurs ont du talent », Les somnambules se réveillent tard est son premier roman.



 Challenge Petit bac chez Enna : Phrase (ligne 1)

1 commentaire: