samedi 13 février 2016

Retour à Oakpine



Qu’on se le dise, Ron Carlson a son propre tempo, et si l’on veut apprécier son nouveau roman, il faudra s’abandonner et se laisser guider. Chaque personnage est introduit au rythme de cet état rural que quitte sa jeunesse et qui voit revenir ses anciens enfants.
Ils étaient quatre amis. Jeunes ados, ils avaient formé un groupe rock. La vie les a séparés. Chacun a suivi sa voie, chacun le temps de la maturité venu, se retrouve confronté à ses échecs, à ses désillusions, à sa fin, à ses routines, à ses douleurs, à ses ruptures…
Comme s’ils ne s’étaient jamais quittés, Mason, Craig et Frank forment autour de Jimmy un cocon d’amour, de complicité et d’entraide réciproques .Les jeunes générations, si promptes à vouloir quitter les lieux, sont intiment mêlées à cette histoire d’amitié  profonde et touchante et s’imprègnent de l’expérience des " anciens" .
Transmettre, partager, vivre, comprendre et accepter…
Cette histoire d’hommes et de femmes prend corps dans un cadre naturel magnifique dont les descriptions par petites touches ne cherchent pas à dépasser l’humain, mais au contraire à lui donner plus de force.
Si je n’avais pas su rentrer dans l’univers de cinq ciels, j’ai retrouvé dans retour à Oakpine tout ce qui m’avait séduite dans le signal.

Un grand merci aux éditions Gallmeister qui fêtent leurs 10 ans d’existence, et à Babélio.


Retour à Oakpine de Ron Carlson, traduit de l’américain par Sophie Aslanides, chez Gallmeister, collection nature writting ,280 pages (Février 2016)
Ron Carlson est né en 1947 en Utah et a grandi à Salt Lake City. Après des études de lettres, il devient professeur dans le Connecticut puis à l'université d'Arizona où il commence à enseigner le creative writing avant de devenir directeur de ce département. Il enseigne aujourd'hui la littérature à l'université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreux magazines, du New Yorker à GQ. Ron Carlson collabore également aux cahiers livres du New York Times et du Los Angeles Times. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de cinq romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis.



 Challenge Petit bac chez Enna : lettre isolée (ligne 1)

4 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce livre <3 C'est une belle ode à la vie <3
    Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Une fois tu me tentes. S'il te plaît, ne soit pas si élogieuse, mes étagères croulent

    RépondreSupprimer