vendredi 11 mars 2016

Atlas de la première guerre mondiale-La chute des empires européens



Fidèle à l’esprit de la collection, cet ouvrage réussi une excellente synthèse du premier conflit mondial sans noyer le lecteur sous une tonne d’informations. L’essentiel, rien que l’essentiel sans impasse ni omission.
Rédigé par un spécialiste du sujet, et illustré par un cartographe indépendant, cet ouvrage aborde les origines des conflits, et va bien au-delà en insistant sur les conséquences de ses résolutions sur le monde moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Tous les aspects du conflit sont abordés, toutes les localisations font l’objet d’un développement.
J’ai une affection particulière pour cette collection, parce qu’elle rend simple ce qui est complexe, parce qu’elle reformule et  approfondit les sujets pour lesquels on a déjà des connaissances mais que le temps a pu diluer.

Atlas de la première guerre mondiale de Yves Buffetaut aux éditions Autrement (collection Atlas/mémoires, Janvier 2014,100 pages)


Yves Buffetaut est né en 1957. Docteur de l'Université. Il collabore à de nombreuses revues historiques : 39-45 Magazine, Historama, VMI, Aero 2000, Carnets de Vol, Plein-Nord, etc. Il a publié aux éditions Heimdal un ouvrage sur Rommel ; "Rommel, France 1940".
Parallèlement à ses acitivités d'écrivain, il dirige les établissements Mannock, entreprise de vente par correspondance de maquettes spécialisée dans les deux conflits mondiaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire