mercredi 16 mars 2016

Les Romanov-Une dynastie sous le règne du sang



Les Romanov auront régné durant 300 ans sur la Russie, et donné  15 souverains. Le moins que l’on puisse dire c’est que rares sont les successions qui se seront passées "normalement ", c’est-à-dire de manière naturelle suite à une mort naturelle et selon les règles de succession. Entre ces dernières qui varient selon les époques et/ou les circonstances, et surtout par le sang que les souverains se succéderont à la tête d’un pays qui au fil des siècles s’est considérablement agrandi, et a connu un profond bouleversement qui a conduit au tragique destin de cette dynastie.
Sur les quinze tsars, trois ont particulièrement marqué ce pays. Pierre le grand, le réformateur, celui qui tourna la Russie vers l’occident ; Catherine II dont la légitimité est plus que douteuse, mais pas sa capacité à régner ; Alexandre II qui a aboli le servage en Russie.

Hélène Carrère d’Encausse s’emploie à monter comment au fil de ces trois siècles les souverains successifs ont dû composer avec la culture populaire nourrie de l’orthodoxie, et la culture européenne. Cette juxtaposition est une des causes de la chute de la dynastie.

Avec Hélène Carrère d’Encausse, l’histoire, même compliquée est toujours simple et  passionnante. Les choses sont dites, montrée et illustrée avec infiniment de clarté, d’érudition (mais sans snobisme), et avec le souci du mot juste, et de la belle langue.

A noter qu’Hélène Carrère d’ Encausse a consacré 2 ouvrages à Catherine II (2002)et Alexandre II (2008) , et plus anciennement un essais sur le meurtre politique en général en Russie ( 1988), trois ouvrages passionnants et fort bien documentés.


Les Romanov de Hélène Carrère d’Encausse, chez Fayard (Mai 2013, 450 pages) disponible en poche chez Pluriel (Octobre 2014) et J’ai lu (Janvier 2016, 479 pages)




Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est secrétaire perpétuel de l’Académie française. Elle a publié de nombreux ouvrages historiques consacrés à la Russie dont, en Pluriel, Nicolas II, Lénine, et Catherine II.

2 commentaires:

  1. J'aime les auteurs qui rendent l'Histoire simple et passionnante. Catherine Clément est ma référence. Je suis prête à tenter d'autres auteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle plume. Je devrais me pencher un peu plus sur ses livres, tu me donnes envie de le lire

      Supprimer