lundi 4 avril 2016

Les enfants du Cap



C’est un secret de Polichinelle : j’aime le polar et voyager avec le polar, que ce soit pour découvrir un lieu, ou  à contrario rester en contact avec un site  que j’ai beaucoup aimé.

Michèle Rowe qui nous arrive d’Afrique du Sud avec ce premier roman nous invite  dans la péninsule du Cap où Townships côtoient les maisons cossues cachées au cœur d’un écrin naturel .Le corps sans vie d’un homme est découvert sur une plage par Marge, psychologue criminelle. Pendant ce temps-là les petits malfrats poursuivent leurs trafics.
C’est  à une jeune policière noire, Persy que l’enquête est confiée. Mais elle va devoir travailler avec Marge. Elles n’ont pas grand-chose en commun, c’est le moins que l’on puisse dire.
Michèle Rowe est scénariste de formation, et cela se sent dans son écriture qui est rythmée, et assez descriptive.
En revanche, l’intrigue met du temps à s’installer, et peut laisser à penser que l’ensemble sera poussif. Il faut se laisser durant une petite moitié du livre pour qu’enfin les choses se mettent en place, puis remontent des temps anciens, et s’expliquent.
Ainsi nos personnages issus d’une histoire complexe, violente et tourmentée gagnent en profondeur et en humanité .
Entre corruption, difficile acceptation d’une nouvelle organisation sociétale, désir patent d’aller de l’avant, persistance sournoise des anciens démons, et paysages superbes de bout du monde, Les enfants du Cap  est un roman complexe dans son intrigue qui au final se lit avec réel plaisir.

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre.

Les enfants du Cap de Michèle Rowe, traduit de l’anglais (Afrique du sud) par Esther Ménévis, chez Albin Michel (Mars 2016, 440 pages)


Épouse du Kalahari Surfer, l'un des premiers musiciens blancs à s'opposer à l'apartheid, Michéle Rowe est venue à l'écriture après une brillante carrière de scénariste et de productrice. Elle est l'un des membres fondateurs de Free Film Makers, un collectif de cinéastes anti-apartheid. Cela fait des années qu'elle sonde la réalité sud-africaine dans ses documentaires qui ont remporté de nombreux prix, parmi lesquels un Oscar et un International Emmy. Avec Les Enfants du Cap, son premier roman, elle s'est d'emblée imposée parmi les grands en étant la première sud-africaine à gagner le Debut Dagger Award, décerné par la prestigieuse Crime Writers' Association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire