samedi 2 avril 2016

Grossir le ciel



Aux Doges, un coin perdu des Cévennes, la civilisation semble ne pas encore être passée par là. Des champs, forêts, des vaches… et puis Abel et Gus.
Gus est vieux garçon, n’a que son chien Mars, ses vaches qu’il bichonne, et ses souvenirs.
Abel, c’est son voisin de quelques centaines de mètres. Copains, sans l’être vraiment. Ils s’aident quand cela est nécessaire, boivent un coup de temps à autre.
Deux taiseux bourrus, qui se donnent des airs de méchants. Deux écorchés vifs qui cachent leurs blessures respectives.
La vie suit son cours au rythme des saisons, et des visiteurs occasionnels comme le banquier, ou les suceurs de bible.
L’abbé Pierre meurt et insidieusement les choses semblent changer…
Inutile de vouloir mettre la charrue avant les bœufs, de vouloir aller vite. C’est avec patiemment que Franck Bouysse construit la psychologie de nos personnages et nous dévoile une intrigue  en passant par d’infimes détails de la vie de chacun, ou en s’attardant sur cette campagne magnifiquement décrite. Il faut s’arrêter sur des dialogues savoureux pétris du bon sens paysan qui fait tant défaut de nos jours
Frank Bouysse a une tendresse infinie pour Gus et Abel, et pour ces lieux oubliés, cette campagne qui se meurt faute de retenir des âmes pour la faire vivre.

Ce roman est une parenthèse  bienvenue dans ce monde qui n’en peut plus de grouiller et de gronder. Avec une plume simple et poétique à la fois, Franck Bouysse donne toute sa noblesse et sa finesse à une histoire dramatique.
J’en redemande !

Grossir le ciel  de Franck Bouysse aux éditions de la manufacture des livres (Octobre 2014,240 pages) disponible au livre de poche (Janvier  2016)



Franck Bouysse, né en 1965 est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.

 Challenge Petit bac chez Enna : Voyage (ligne 2)

1 commentaire: