vendredi 29 juillet 2016

La terre des mensonges (La trilogie des Neshov 1)



Ils sont 3 frères Neshov : Tor, Erlend et Margido. Leurs parents Anna et le père vivent dans une ferme dont on devine assez vite l’aspect rustique et rudimentaire. C’est l’aimé, Tor qui a repris l’exploitation en ayant installé une porcherie.

Margido, réside non loin de là, exploite une entreprise de pompe funèbres, mais on ne le voit guère….Tout comme Erlend, qui a préféré fuir au Danemark pour vivre selon ses choix…

La famille n’est donc pas un modèle d’harmonie. Il faudra la maladie brutale puis l décès de la mère pour que la fratrie se réunisse, plus par devoir que par conviction.

C’est donc le destin croisé de ces trois frères qu’Anne B.Ragde nous conte dans cette trilogie. A la façon scandinave, elle prend le temps d’installer chaque protagoniste, de lui donner de l’épaisseur, et surtout Anne B.Ragde nous montre d’emblée l’extrême complexité des relations familiales.

 J’ai remarqué une manière bien à elle d’occulter tous les autres pendant qu’elle s’intéressait à l’un, en donnant parfois l’impression de perdre le lecteur…pour mieux le resituer par la suite.

Une trilogie familiale ne serait rien sans son ou ses secrets ; Evidemment, d’emblée, le lecteur sent qu’il s’est passé des choses dans cette famille. Bien entendu, le voile sera levé ; mais ne nous leurrons pas, les deux autres volets devraient nous tenir en haleine !

Ce premier volume tient toutes les promesses que l’on attend d’une lecture estivale de bonne facture.

La terre des mensonges de Anne B.Ragde, traduit du norvégien par Jean Renaud, aux éditions Balland (Juin 2009, 370 pages) ; disponible en poche chez  10/18 (Mars 2001, 350 pages)


Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d’origine des très prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa « Trilogie des Neshov » (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible), Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 20 langues, qui a vendu à ce jour des millions d’exemplaires. Elle signe Un jour glacé en enfer, Zona frigida, La tour d’arsenic, ou encore Je ferai de toi un homme heureux.

1 commentaire:

  1. C'est marrant, tes notes vont en se dégradant du tome 1 au tome 3. C'est un peu ce que je reproche au trilogie.

    RépondreSupprimer