lundi 11 juillet 2016

Triste Amérique



« Mais dans un pays où être riche est une vertu, être pauvre est plus qu’un inconvénient, c’est une faute. »

Alors que les deux mandats de Barak Obama s’achèvent, et que se profilent les élections américaines, Michel Floquet, journaliste fort de son immersion de 5 ans aux États-Unis, tente de nous expliquer pourquoi les américains ne sont sans doute pas loin de confier les clés de la première puissance du monde à un "rigolo".

« Donald Trump parle à l’Amérique. Pas à toute l’Amérique bien sûr, mais ils sont nombreux à se reconnaître en lui, à le prendre au sérieux, et cela nous dit quelque chose de l’état du pays. » 

L’état du pays…justement ; tel est l’objet de ce livre. A partir d’exemples et de faits, Michel Floquet passe en revue les maux d’un pays, ses errances, ses ratés, ses drames et ses contradictions. Les mythes, les réussites, les forces, ce qui depuis toujours attirent par milliers sur son sol  en quête d’une vie meilleure, ou d’un nouveau départ, fait bien pâle figure devant des statistiques implacables ; celles des morts par armes à feux, celles du coût exorbitant des études endettant pour une vie un étudiant lambda, celle d’un pays en guerre permanente, celle d’un pays venu à bout de sa population originelle …

L’auteur, fait un bilan des huit années de présidence d’Obama. « Huit ans pour rien ? »

« Le Président Obama a battu pendant son second mandant le record d’impopularité d’un président américain. Il n’a pourtant certainement pas été le plus mauvais des présidents, mais aura-t-il été, finalement, autre chose que le président noir ? »

Les USA n’échappent pas à l’instar de plus en plus de pays européens, à la méfiance des citoyens à l’égard de leur classe politique conventionnelle. La candidate démocrate ne fait pas rêver. Face à elle un électron libre…..

« Trump incarne avant tout l’homme de la rue fatigué de voir son pays en difficulté. Il aboli le politiquement correct qui étouffe l’Amérique depuis des décennies  »

Ouvrage grand public, ce livre pourra, sans doute, laisser le lecteur connaisseur et exigeant sur sa faim. Mais, pour d’autres, il aura le  mérite de remettre quelques vérités à leur place, de reposer quelques bases, et finalement, nous (re)donner quelques clés pour mieux comprendre les enjeux de l’élection à venir.

Triste Amérique de Michel Floquet, aux Arènes (Avril 2016, 2356 pages)

Michel Floquet, grand reporter, a été correspondant de TF1à Washington de 2011 à 2016. En fevrier 2016, il est nommé Directeur adjoint de l'information de TF1, aux côtés de Catherine Nayl, DGA Information Groupe.

A ce titre, il a la responsabilité d'accompagner la Rédaction dans la couverture de l'information ainsi que le pilotage des Éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire