mardi 27 septembre 2016

Code 93



« Longer les couloirs d’une PJ, c’est faire face à ce que l’homme recèle de pire en lui. »

Le polar d’ailleurs, c’est bien ; mais le polar de chez nous, dans notre bon vieux pays qui ne tourne plus très rond….c’est pas mal non plus !!! Mais quand c’est écrit par un vrai flic, qui connait la musique parce qu’il l’a jouée, vous avouerez que c’est top !!

Capitaine Coste est capitaine de police dans le 93, à Bobigny ; d’un côté la PJ, de l’autre le tribunal .On ne sait pas grand-chose de sa vie privée, si ce n’est qu’il en pince pour  Léa, médecin légiste avec laquelle il collabore souvent. Il travaille avec Sam et Ronan ; Aubin, s’apprête à les quitter pour être muté à Annecy remplacé par une femme…. Coste a pour supérieure, une femme…. Ambiance….. Une équipe soudée dans un vivier de services qui ne s’apprécient pas forcément entre eux, et les membres pas toujours très réglos.

Dans cette atmosphère un peu particulière, il se passe des choses un peu bizarres : un mort qui se relève, des lettres anonymes un peu étranges, un portable qui sonne à l’intérieur d’un cadavre.

Alors que c’est son premier roman, Olivier Norek dont j’ai apprécié le style direct, musclé et sans détours rentre par la grande porte dans le monde du polar.  Malgré quelques petites maladresses de jeunesse, son histoire est bien ficelée, bien amenée, et surtout réaliste à souhait. Lui qui connait parfaitement les arcanes de sa vénérable institution a parfaitement su la mettre en mots, et si j’ose dire, en images. On plonge dans le bain avec l’équipe, on fait corps avec elle. Les travers, et les zones d’ombre de la Police, ses magouilles, tout y est ; dosé juste comme il faut.

Une chose est certaine, après ce premier opus des (mes) aventures du Capitaine Coste (C’est Norek qui l’écrit), on a envie de continuer avec lui ; et puis, je suis sure qu’en plus il doit être beau garçon. Quant à Norek, en plus il est rudement sympa ! Raison de plus pour le lire !!

Code 93 d’Olivier Norek, chez Michel Lafon (Avril 2013, 304 pages), disponible en poche chez Pocket (Octobre 2014, 360 pages)


Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique. Territoires (2014) est son deuxième polar consacré aux (més) aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket. Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015.

1 commentaire:

  1. J'ai rencontré Olivier Norek et, il est rudement sympa en plus d'être beau gosse.
    Ceci dit, 'ai lu le dernier opus du capitaine Coste, superbe lecture. Je vais remonter le temps avec lui en lisant les précédents

    RépondreSupprimer