mercredi 5 octobre 2016

Un coeur sombre



« Puis j'essaie de ne pas penser, ça n'amène rien de bon, penser. Il y a un inconnu dans mon cœur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais je sais qu'il ne le fera pas.
Je suis dans la merde jusqu'au cou. »

Vincent Madigan…. Un cas d’école…..Disons les choses simplement, Vincent n’est  pas un saint ; loin s’en faut. Mari volage, père absent, gros fumeur, buveur invétéré, consommateur de drogue compulsif, menteur comme un arracheur de dent, voleur, un agité du pistolet, et…flic corrompu jusqu’à la moelle ! Bref, un type, qui comme dirait l’autre, irrécupérable ; un type à éviter de toute urgence.

Et pourtant, Vincent, malgré tout cela, suite à une (sans doute énième) affaire qui tourne mal, se retrouve assommé de culpabilité, et prêt à se redonner une virginité. Le pire, c’est qu’on voudrait le croire, lui redonner une seconde chance, et l’encourager à se racheter. Bien sûr  qu’il cherche a se ranger, bien sûr qu’il déploie une énergie folle à vouloir s’extirper des innombrables guêpiers dans lesquels il s’est laisser glisser. A chaque fois qu’il semble franchir une étape vers le bon chemin, il semble rencontrer le mauvais génie qui va l’affliger davantage.

Il est comme ça Madigan ; horrible et attachant. Et c’est pour cela que l’on suit son inexorable parcours où s’insère ses pensées. Ses faits et gestes ne ressemblent pas à son intimité intérieure. On voudrait le pousser vers le bien, mais le mal semble plus fort que lui. Il est capable de grands moments de bonté, et par ailleurs de l’impensable.

Jusqu’au bout Ellory nous brossera le portrait fouillé d’un homme que l’on a envie d’aimer malgré tout. Jusqu’au bout Ellory poussera l’action et la réflexion sans faiblir  ni mollir.

Un cœur sombre est le neuvième roman traduit d’Ellory. Après son magistral Seul le silence ( et qui restera mon chouchou, sans doute parce qu’il fut pour moi le premier), on pourrait penser qu’Ellory pourrait s’essouffler, et épuiser le « filon »…. Et bien non, à chaque fois, il se renouvelle, m’étonne, me passionne, et me réjouit. A chaque fois il  s’engage sur une voie différente et y creuse un profond  sillon.

 Décidément Ellory est un très grand !!

PS : Si les éditions Sonatine passent par là : s’il vous plait, Il semble qu’il reste 4 romans de Mr Ellory non encore traduits…… qu’attendez –vous ? Car, maintenant, c’est la disette, j’ai tout lu, et je suis déjà en manque …..


 Une bise à Muriel qui a su lire dans les pensées secrètes et deviné mon envie viscérale de lire ce nouvel opus.


Un cœur sombre, de R.J Ellory, traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau, chez Sonatine (Octobre 2016, 496 pages)


Je ne présente plus Mr Ellory !!!!

 Challenge Petit bac chez Enna : Couleur(ligne 5)

4 commentaires:

  1. J'aime ce genre de personnage complexe....j' attendais ton avis, Je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vois que tu l'as beaucoup apprécié toi aussi :)
    Ici aussi c'est la disette mais Sonatine sort en général 1 Ellory par an (l'an dernier c'était 2 carrément, c'était Noël ^^) alors ils finiront bien par nous traduire les autres en français ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est de la chronique !! Il faudrait que je retourne du côté de cet auteur

    RépondreSupprimer
  4. Les thrillers, j'ai laissé tomber, mais je fais une exception pour certains auteurs dont Ellory. J'ai hâte de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer