dimanche 6 novembre 2016

Le roman de Bergen: 1950, Le zénith



De 1930 à 1950, la ville de Bergen…Cela commence par la mort d’un homme, comme dans la première partie. L’enquête va vite effacer au profit de l’histoire qui continue son avancée inexorable Le communisme fait des émules ailleurs qu’en URSS, le nazisme progresse à la vitesse de l’éclair.

A Bergen chacun semble choisir son camp. C’est la guerre l’occupation. Les personnages du précédent tome ont vieilli, ou disparu. Le mystère plane toujours autour du meurtre du consul. Mais tout cela attendra encore.. Certaines langues se délient, malgré tout, les vieilles inimitiés ou rancœurs sont toujours bien présentes.

Construire une œuvre au long cours n’est jamais aisé. Il faut savoir tenir sur la durée,
continuer à susciter l’attention et l’intérêt du lecteur ; ne pas le lasser. Il faut un certain souffle romanesque.

Si l‘attrait  la ville est toujours là, il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit vraiment satisfaisante. L’inflation du nombre de personnage n’y est sans doute pas pour rien. On s’y perd davantage. La narration m’a paru plus diluée et donc moins consistante.

Une petite pause s’impose donc avant la troisième et dernière partie


Le roman de Bergen :1950,Le zénith, de Gunnar Staalesen, traduit du norvégien par Alexis Fouillet, chez Gaïa (2007, 396 et 270 pages), disponible en poche chez Points (2012, 480 et 336 pages)


Gunnar Staalesen est un écrivain et dramaturge norvégien né à Bergen en 1947, auteur de nombreux romans policiers.

Il fait des études de philologie avant de créer en 1975 le personnage de Varg Veum qu'il suivra dans une douzaine de romans policiers.

Gunnar Staalesen est également l'auteur d'une trilogie historique intitulée le Roman de Bergen.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu encore cet auteur !! Et pourtant je connaissais ce titre... ;) Je prends ta lecture de PAL, merci à toi pour ta participation !! ;)

    RépondreSupprimer