vendredi 10 février 2017

« Arrête avec tes mensonges »



Il m’a été donné de lire, il y a quelques années « De là on voit la mer »Force est de reconnaître que je n’étais pas allée au bout de cette lecture, et qu’à ce jour, il ne me reste absolument rien de ce que j’ai lu.
Pourquoi me remettre à l’ouvrage ? Parce qu’il s’agit ici d’un roman très personnel, donc plus prompte à éclairer le lecteur sur son auteur, et parce que mes amies lectrices parviennent, parfois, à me convaincre !

Philippe Besson se remémore à la faveur d’une rencontre fortuite lors de la promotion d’un de ses ouvrages, son amour de jeunesse, sans doute le plus grand, le plus douloureux peut-être ; un amour tabou, une orientation de vie qu’il convenait de taire.

J’y ai trouvé une écriture sensible, où chaque mot est posé avec délicatesse, et précision. Besson invite le lecteur à partager ses secrets ; il se livre, s’abandonne en toute confiance, se libère alors que son amour de jeunesse n’a jamais pu ou su accéder à cette vérité intime. Ce livre lui est d’ailleurs dédié.

C’est aussi pour Philippe Besson, l’occasion de situer, et d’expliquer son parcours littéraire. Alors que je n’avais pas été convaincue par ma première approche, cette autofiction  m’a sans aucun doute donné la clé pour y revenir, et mieux l’apprécier.

Merci à Jostein pour son pouvoir de persuasion…


« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson, chez Julliard (Janvier 2017, 200 pages)

Philippe Besson (Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) en 1967) est écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.

Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.

En 1999, il publie "En l'absence des hommes", récompensé par le prix Emmanuel-Roblès. Suivront 16 romans

2 commentaires:

  1. La sincérité permet vraiment de se livrer avec force et empathie. C'est effectivement un livre clé qui permet de comprendre l'auteur et ses précédents romans que , moi aussi, je lirais dorenavant avec un autre oeil.

    RépondreSupprimer