jeudi 18 mai 2017

Le pouvoir au féminin-Marie-Thérèse d’Autriche, l’impératrice-reine



Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), unique fille de son père l’empereur Charles VI, n’a pas été éduqué pour régner. C’est la mort dans l’âme que son père lui laisse le trône, puisqu’il n’a pu avoir d’héritier mâle. C’est sans doute là qu’il faut chercher le germe de son appétit pour le pouvoir, et son aptitude à l’exercer.

Cet essai n’est pas une biographie, il est avant tout une réflexion sur l’exercice du pouvoir d’une femme, d’une mère et épouse. Elisabeth Badinter insiste sur les rois fonctions de cette souveraine, et sur leurs étroites imbrications. En effet, Marie Thérèse d’Autriche n’a négligé aucun aspect de sa féminité au profit de l’autre. Épouse de François- Etienne de Lorraine  et malgré un mariage  arrangé elle a aimé son mari tout au long de sa vie conjugale qui fût féconde.

Mère de seize enfants (dont la future Marie-Antoinette), elle n’a pas abandonné son rôle maternel aux nourrices. Elle a réellement élevé ses enfants, a été une mère à la fois sévère, et tendre. 

La souveraine apprend sur le tas son métier, et a la sagesse de s’entourer des bonnes personnes. Bourreau de travail, guerrière acharnée, fine stratège, elle fut un monarque absolu reconnu.

Elisabeth Badinter avec l’appui d’une documentation et correspondance abondante montre avec brio, avec style et élégance, comment cette femme a pu concilier ses trois vies au service d’un vaste empire au cœur des mutations européennes permanentes.

Passionnant !

Le pouvoir au féminin d’Elisabeth Badinter, chez Flammarion (Novembre 2016,350 pages)


Élisabeth Badinter (née en 1944) est une des trois filles du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet.

Elle est la présidente du conseil de surveillance de Publicis depuis 1996. Elle est aussi la deuxième actionnaire du groupe, dont elle détient environ 10 % et figure au palmarès des 500 premières fortunes de France.

Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières, observatrice de l'évolution des mentalités et des mœurs, elle a été maître de conférences à l'École polytechnique.

Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle a également été nommée membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France en qualité de personnalité qualifiée, en 1998 et 2002.

Elle est l'épouse de Robert Badinter (1928), avocat, universitaire, essayiste et homme politique français.

1 commentaire:

  1. Marie-Thérèse est une femme fascinante. J'ai vraiment envie de lire ce livre qui met en avant cette personnalité exceptionnelle.

    RépondreSupprimer