samedi 19 août 2017

Un loup pour l’homme



Parler de la guerre d’Algérie, c’est marcher sur un volcan mal éteint.
Nous sommes en 1960, Antoine n’a pas le choix, il doit aller là-bas, en Algérie, faire son service. Ne voulant pas combattre, c’est à l’infirmerie de l’hôpital de Sidi-Bel –Abbès qu’il est affecté, pour soulager, panser, mais aussi combattre le mutisme d’un grand blessé…

Antoine est un tout jeune marié ; il laisse Lila à Paris qui ne peut se résoudre à rester seule, et y mettre au monde son enfant.

Brigitte Giraud nous raconte une guerre d’Algérie sous le regard particulier d’Antoine, et à hauteur d’Antoine entièrement dévoué à Oscar ; il le protège, le materne, l’isole ; tout cela sous le regard impuissant de Lila arrivée en Algérie bravant le danger et l’incertitude d’un pays en ébullition.

Derrière l’histoire compliquée d’Oscar, se dessine la relation compliquée entre les deux pays, entre les hommes , et se découvre la difficulté des hommes à entrer dans un conflit qui n’était pas le leur, le difficile équilibre entre la loyauté et la volonté d’humanité.

C’est avec ce livre que je découvre agréablement la plume douce et sensible de Brigitte Giraud, qui sans aucun doute aura mis beaucoup d’elle-même dans cette histoire. Néanmoins, il m’aura manqué ce petit supplément d’âme pour en faire un livre fort.

 Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud, chez Flammarion Août 2017, 250 pages)


Brigitte Giraud, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès ( Algérie) est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles.
Elle a exercé les professions de journaliste et de libraire.
Elle est chargée de la programmation du festival de Bron, importante manifestation littéraire de la région lyonnaise où elle vit aujourd'hui.
Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : "NRF", "Aube Magazine"...
Elle est lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil "L'amour est très surestimé", a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour "À présent", et le prix Giono pour "Une année étrangère" en 2009.
Son roman "Pas d'inquiétude" (2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux.
Son roman "Nous serons des héros" (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.
Brigitte Giraud dirige la collection de littérature "La forêt" aux éditions Stock.

1 commentaire:

  1. ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle, tu me donnes envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer