samedi 11 novembre 2017

En sacrifice à Moloch



De nos jours, au nord de la Suède, un ours que l’on traquait depuis longtemps est enfin abattu. Dans ses entrailles, des restes humains…… Peu de temps après, l’on découvre le cadavre d’une femme dont le corps est parcouru de traces de fourche. Elle élevait son petit-fils, dont on suivra au fil des jours son difficile "réveil".

Parallèlement, nous suivons le parcours d’un directeur de mine, de son employée de maison, et d’une institutrice.

Une procureure est chargée de l’enquête ; mais très vite elle entre en concurrence avec des collègues bien plus préoccupés de leur avenir que de la déontologie, ou de la courtoisie. Notre procureur décide donc de mener, non pas une enquête parallèle, mais plutôt d’approfondir une ou deux petites choses…Rebecka est le personnage que j’ai le plus apprécié de ce livre, et dont la psychologie m’a semblé la plus "travaillée". Les autres, à contrario étaient à mon sens davantage survolées, et/ou caricaturaux.

Sur le plan de l’histoire, j’avoue avoir été un peu déçue, surtout eu égard à l’accroche figurant sur le bandeau du livre faisant état de son prix du meilleur polar suédois…. Le dénouement est d’un classique déconcertant : pas de surprises, de retournement, pas de coup de théâtre ….
Mouais….. La concurrence ne devait pas être terrible alors !!!

C’est au niveau du style qu’il y aurait le plus de chose à redire…et pas forcément les plus flatteuses…. D’un niveau quelconque ( problème de traduction ?), ce polar est nettement en deçà de ce que j’ai pu lire , et surtout de ce que j’attends d'un genre que j’affectionne  tout particulièrement, et que je ne sous-estime pas. Il n’est en tout cas pas au niveau pour un prix littéraire. A noter que de s’appesantir sur les difficultés à déféquer d’un policier (p 180 pour les sceptiques) ne relève pas pour moi de la littérature dite de qualité ! Voilà, c’est dit !!

Pour conclure : ça se lit bien…mais comme disait ma grand-mère ça casse pas trois pattes à un canard, et j’ajouterais ; pas de quoi s’en relever la nuit en cas d’insomnie. Peut-être le prix du meilleur polar suédois…mais pas celui des lectrices Elle, vraiment pas !!

Policier  faisant partie de la sélection du jury de novembre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 .


En sacrifice à Moloch de Asa Larsson, traduit du suédois par Caroline Berg, chez Albin Michel (Septembre 2017, 450 pages)

Asa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique, où se déroulent ses romans. Avocate comme son héroïne, elle se consacre désormais à l'écriture. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire