vendredi 29 décembre 2017

La salle de bal



Nous sommes en 1911, aux alentours du couronnement du Roi Georges V. Dans la campagne anglaise, il est un établissement d’aliénés, Sharston, au milieu de nulle part, entouré de champs, de forêt, où l’on cache les rebus de la société, ou ce que la société considère comme tel.
Ella y est admise pour un acte banal à nos yeux mais qui à l’époque suffit à vous jeter à l’asile, même temporairement. Tout comme John, coupable de trop pleurer la perte de ses enfants, ou Clem d’avoir refusé un mari qu’on lui imposait.
Fuller, et psychiatre, adepte de l’eugénisme (tout comme un certain Winston Churchill)  musicien à ses heures perdues, qui va instaurer un bal hebdomadaire pour les pensionnaires.

Sharston est un monde clos, où filles et garçons ne se croisent qu’à la salle de bal. On pense y trouver des aliénés, ou tout du moins des personnes inadaptées à la vie autonome ; on y croise des êtres intelligents, sensibles et capables d’aimer et de s’aimer.
Une histoire qui se déroule sur un rythme ternaire, et dans laquelle Anna Hope détricote les idées reçues sur la folie, tout en dénonçant les excès de ces établissements obscurs où le secret était la pièce maîtresse.

Si j’ai apprécié la plume élégante de l’auteur et le sujet de ce roman, je n’ai pas vraiment été conquise par son atmosphère un peu glaciale. En réalité j’ai un peu de mal à me faire une idée précise sur ce roman, car pas assez dynamique, et trop terne à mes yeux.
J’en attendais beaucoup, et pensais qu’il me toucherait et finalement il me laisse un goût d’inachevé.

Roman faisant partie de la sélection du jury de janvier pour le Grand prix des lectrices Elle 2018.

La salle de bal, d’Anna Hope, traduit de l’anglais par Elodie Leplat (Août 2017, 400 pages)


Anna Hope est une actrice et écrivaine anglaise née en 1974.

Elle a fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, au Wadham College de l'Université d'Oxford, et est titulaire d'un MA en écriture créative de Birkbeck College à Londres en 2001.

Elle est apparue dans plusieurs séries télévisée notamment "Doctor Who" (2006-2007), "Coronation Street" (2011-2012), "Meurtres en sommeil" (Waking the Dead, 2011).

"Le chagrin des vivants" (Wake, 2014) est son premier roman suivi de "La salle de bal" (The Ballroom, 2016).

2 commentaires:

  1. je n'ai pas encore lu cette auteure, j'essairai l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre fait partie de ma liste des titres que j'ai retenus pour cette année 2017. J'ai bien aimé ce rythme... et surtout le récit. Une belle découverte.

    RépondreSupprimer