lundi 26 février 2018

Le bon cœur



Jeanne d’Arc est une héroïne nationale ; même si son image est abusivement récupérée, elle reste néanmoins une figure de notre histoire.
Mais que sait-on au juste d’elle ?

Jeune paysanne illettrée venue du duché de  Lorraine,Jeanne est la piété même. Elle obéît à des voix lui commandant d’aller bouter les anglais hors du royaume de France, et de faire sacrer le Dauphin à Reims sous le nom de Charles VII.

C’est à cette épopée que Michel Bernard consacre ce roman fort bien enlevé et très bien documenté.
Aucun parti pris ; des faits, rien que des faits.

De Domrémy à Rouen où elle fut jugée en sorcellerie, en passant par Orléans qu’elle délivrât des  anglais, Jeanne est la fière amazone, fidèle et persévérante à l’excès.

Michel Bernard est un fabuleux conteur ; le verbe est précis, le propos mesuré. Il mène son roman à l’allure d’un cheval au galop dans un style proche de l’épopée moyenâgeuse. C’est vif, intéressant, jamais partisan.

C’est un peu le hasard qui m’a fait lire ce roman ; on oublie que le hasard fait souvent bien les choses. Nul doute que je reviendrai vers cet auteur.

Le bon cœur, de Michel Bernard, aux éditions de la table ronde (Janvier 2018, 240 pages)



Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l'auteur de Mes tours de France (L'Âge d'Homme, 1999, la petite vermillon, 2014) et de Comme un enfant, biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu'il fait, 2003). Après La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chatrian, il publie deux autres livres à La Table Ronde, La Maison du docteur Laheurte (2009, Prix Maurice Genevoix) et Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre). Suivront, toujours à la Table Ronde, un livre sur l'écrivain Maurice Genevoix, Pour Genevoix (2011), ainsi qu'un roman sur l'expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, Les Forêts de Ravel (2014), pour lequel il a reçu le Prix Livres et Musiques du festival de Deauville en 2015.
Son roman Deux remords de Claude Monet, paru en 2016, a reçu le Prix Marguerite Puhl-Demange et le Prix Libraires en Seine.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Deux remords de Claude Monet, c'est donc avec plaisir que je lirai à nouveau l'auteur (encore faut-il trouver le roman à la bibliothèque!)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais lire le précédent qui est dans ma PAL, on verra celui-ci plus tard si affinités

    RépondreSupprimer