mercredi 15 août 2018

Déserts d'altitude


Prendre du champ et de l’altitude, changer d’air et d’univers, telle était ma volonté alors que "j’enchaîne" les lectures de rentrée depuis une dizaine de semaine. Joindre également l’utile à l’agréable, parque dans un mois c’est par là-bas que j’irai promener mes yeux et mon objectif photo !

Sarah Marquis a entrepris en 2006 une longue marche sur la cordillère des Andes depuis le Chili jusqu’au Machu Picchu. Déserts d’altitude en est le récit, condensé, teinté de réflexions plus personnelles, d’explications plus logistiques et de quelques traits d’humour.

De prime abord, on peut être admiratif de l’entreprise, qui à elle seule ne manque pas d’ambition et de difficultés. A y regarder de plus près, je suis un peu surprise de l’aspect logistique de l’aventure, avec notamment l’intervention régulière du frère de la marcheuse qui à mon sen gâchent un peu le coté aventurier de l’expédition.

J’ai assez peu ressenti l’âme voyageuse de cette personne, qui, en outre  ne parle pas assez de ses rencontres tout au long de ses 7000 km à travers les Andes.

Certes, il y a de belles évocations, mais pas assez creusées. Il manque à ce récit, ce supplément d’âme que l’on recherche dans de telles circonstances.

Dommage !

Désert d’altitude de Sarah Marquis, chez Michel Lafon (Mars 2015, 251 pages), disponible en poche chez Pocket (Mai 2016, 240 pages)

Sarah Marquis est une aventurière suisse née en 1972.

Elle passe sa jeunesse à Montsevelier et se passionne pour les aventures et la vie sauvage. Après avoir essayé le cheval et le canoë, elle choisit la marche à pied sur de longues distances.

En 2000 elle effectue sa première longue randonnée en solo du Nord au Sud de l'Ouest des États-Unis (4260 km en 4 mois) en passant par les Montagnes rocheuses et le Désert des Mojaves.

La traversée des déserts australiens en 2002-2003 en 17 mois et 14000 km est racontée dans son premier livre (L'aventurière des sables, 2004).

En 2006 elle suit la Cordillière des Andes, du Chili au Machu Picchu (7000 km en 8 mois).

En 2014, le magazine National Geographic a nominé Sarah Marquis "Aventurière de l'année".

1 commentaire: