mardi 8 janvier 2019

Patagonie et Terre de feu


Pour peu que l’on se donne la peine de chercher un peu, nos médiathèques regorgent de trésors plus ou moins cachés ; des livres, de Beaux Livres, bien anciens attendent toujours des fêlées comme moi obéissant à leur lubie du moment.
La mienne se situe bien loin, mais occupe pleinement mon esprit, ma curiosité.
Ce gros volume est entièrement consacré à l’extrême sud de l’Amérique, le bout du monde, dernière terre habitée avant le paradis blanc.
Richard Mas s’est principalement intéressé à la Patagonie chilienne « pour la diversité de ses paysages et le parfum d’aventure de la mythique Carretera australe », sans pour autant omettre le versant argentin.
Après quelques rappels historiques à propos de son peuplement, des grandes découvertes et de son développement économique, Richard Mas laisse parler les images d’abord en Patagonie occidentale, puis en Terre de feu.
Ce bout du monde a toujours fasciné les hommes ; il attire autant les vrais aventuriers que les explorateurs en herbe dont celle qui rédige ces quelques lignes. A feuilleter ce livre, on comprend pourquoi : nature à la merci des éléments, l’eau et la glace enchevêtrées à la cordillère des Andes qui se meurt, la force et la chaleur des hommes que rien ne rebute….
Ce livre est un régal pour les yeux ; il serait dommage de l’ignorer si un jour vous croisez son chemin !

Patagonie et Terre de feu, texte et photographies de Richard Mas aux éditions Georges Naef (2003,225 pages)



Photographe indépendant, spécialisé dans les thématiques de l’eau et de l’environnement, Richard Mas utilise son appareil pour explorer la vie et ainsi témoigner de la condition humaine dans les différentes parties du globe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire