dimanche 24 février 2019

Né d’aucune femme


Il y a des auteurs que j’aime suivre quel que soit le sujet parce que dès ma première rencontre il y eut le coup de foudre littéraire. Franck Bouysse est l’un de ces rares. Il y eut d’abord Grossir le ciel, puis, comme une évidence presque immédiatement Plateau ; Glaise m’attend…Je ne pouvais faire patienter son dernier opus qui comme ses ainés m’a scotché.
Dans la campagne landaise, à une époque indéterminée, mais visiblement ancienne, il y a Rose, fleur encore en bouton, fraiche et belle comme le jour, mais ainée de 4 filles d’un couple de paysans pauvres comme job, trop pour les nourrir toutes. Il ne fait pas bon être fille dans ce milieu et à cette époque.

Rose est vendue au châtelain du coin, cruel et monstrueux, par Onésime, son propre père faute de moyen. Le piège se referme sur elle.

 Cette histoire, c’est principalement Rose qui nous la raconte grâce à ce qu’elle a consigné sur papier alors qu’elle est à l’asile. Les carnets de Rose ont été miraculeusement et clandestinement récupérés par le curé témoin malgré lui de son histoire.
D’autres personnages prennent la parole, mais de manière plus anecdotique dans ce roman choral rural.

Franck Bouysse ne ménage pas son lecteur dans cette histoire qu’il distille avec parcimonie au fil des pages dans une écriture âpre, belle, subtile et crue à la fois. Il évoque avec justesse la cruauté humaine, la folie, l’hypocrisie, les silences, le secret, et le regard complice des notables.

L’ouvrage est assurément un grand roman qui se lit le cœur et le ventre vrillés ; presque d’une traite.
Conte d’un autre temps, ce livre n’en est pas moins évocateur de ce qui se passe dans nos sociétés, dans nos villes et nos beaux quartiers : l’esclavage moderne.

Coup de cœur ? coup de poing ? Les deux sans aucun doute !

Né d’aucune femme de Franck Bouysse chez la manufacture de livres (Janvier 2019,335 pages)




Franck Bouysse, né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, a été enseignant en biologie et se lance dans l’écriture en 2004. Grossir le ciel en 2014, puis Plateau en 2016 rencontrent un large succès, remportent de nombreux prix littéraires et imposent Franck Bouysse sur la scène littéraire française. Il partage aujourd’hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire