dimanche 17 avril 2016

Plateau



Encore quelque peu "envoutée" par Grossir le ciel, j’ai souhaité très vite revenir vers l’auteur.
Sur un plateau perdu en Corrèze, un chemin qui mène à un hameau. Il y a davantage de bêtes que d’humains.
Un couple formé de Virgile et Judith. Il perd la vue, et elle sa tête. Ils n’ont pas eu d’enfant mais ont élevé comme le leur Georges, le neveu de Virgile devenu orphelin.
Karl est un ancien boxeur, tiraillé entre la religion et le sexe ; il s’est retiré là, et entretient son direct sur des sacs de sable.
Cory, est une nièce de Judith, arrive au hameau pour se reconstruire, victime de l’homme-torture.
Et puis il y a ce mystérieux chasseur….
Le temps semble s’être arrêté sur le Plateau. La mort rôde. C’est une campagne comme on en connait plus, habitée d’individus taciturnes, taiseux et dont l’écorce est imprégnée de vieilles rancœurs qui ne demandent qu’à ressortir.
Avec lenteur et profondeur Franck Bouysse nous entraine dans cet univers noir, mystérieux et hors du temps. Il nous montre des personnages écorchés par la vie, et les enveloppent de tendresse grâce à une écriture  tout en finesse. Aucun n’a été épargné. Chacun à sa façon lutte contre les évènements et ses démons.

Franck Bouysse , gagne ici en profondeur et en émotion. Dans la même veine que Grossir le ciel, mais sans refaire toute fois la même chose, il semble s’installer avec succès dans une voie  plus humaine et plus terrienne d’un genre de roman noir un peu différent, mais qui cependant toute sa place dans l’infinie diversité du genre.

Plateau de Franck Bouysse paru à la manufacture de livres (Janvier 2016,300 pages)

Franck Bouysse, né en 1965 est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.

4 commentaires:

  1. Je suis très heureux de partager avec toi le bonheur de lire un roman de Franck Bouysse qui à mon avis est appelé à une belle carrière d'écrivain ! en plus c'est un homme très attachant ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite petite souris !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai également beaucoup aimé "grossir le ciel" je vais bientôt me plonger sans "le plateau". C'est un auteur très très réjouissant.

    RépondreSupprimer