mercredi 24 juin 2020

La route des Balkans

Souvenons-nous, en 2015 de ces images terribles de réfugiés arrivant en masse aux frontières de l’Europe. Dans un élan de générosité, et d’extrême sensibilité devant la catastrophe humanitaire qui se prépare, la chancelière allemande accepte l’entrée, en Allemagne d’un grand nombre d’entre-deux, en prononçant son fameux ″nous y arriverons ″

Christine de Mazières, reviens dans ce court puissant roman sur ces quelques jours qui ne laissèrent personne indifférent, dans un sens comme dans l’autre, en alternant le point de vue de trois protagonistes indirectement liés.

Tahim l’afghan et Asma la syrienne se croisent dans une forêt hongroise ; chacun avec son fardeau, sur les chemins de l’exil au milieu des autres, condamnés à subir les mafias de passeurs.

Helga est allemande, originaire de l’est de l’Europe. Elle sait ce qu’est l’exil ; elle l’a vécu en 1945, en fuyant l’armée Rouge.

En tissant le destin croisé de ces trois personnes, Christine de Mazières met des noms et des visages pour tous les autres, anonymes, et oubliés, ceux pour qui l’Europe s’est déchirée de long mois, ne sachant pas et /ou ne voulant pas trouver, en commun, de solutions à ce drame humanitaire qui laisse tout un chacun désarmé et traversé de sentiments multiples et contradictoires.

Dans ce roman empreint de sensibilité Christine de Mazières nous interroge, nous interpelle sur un sujet ô combien douloureux, clivant, et essentiel.

Je remercie infiniment les éditions Sabine Wespieser pour l’envoi de ce livre, et l’heureuse découverte d’une auteure que je suivrai avec attention.

La route des Balkans de Christine de Mazières, aux éditions Sabine Wespieser (Juin 2020,180 pages)

 

Christine de Mazières, franco-allemande, est haut fonctionnaire et vit dans la région parisienne.Diplômée de l’IEP Paris et de l’ENA, elle a débuté sa carrière au Ministère des finances en 1989.Pendant dix ans, de 2006 à 2016, elle a été la déléguée générale du Syndicat National de l'Édition.

Conseillère maître à la Cour des comptes, Christine de Mazières est également secrétaire générale du Club économique franco-allemand à Paris, vice-présidente du Beirat de la Fondation Genshagen et membre du jury du prix littéraire franco-allemand Franz Hessel. En 2019, elle est rapporteur général de la Cour des comptes.

 Elle est l'auteur de deux ouvrages, "Requiem pour la RDA" (Denoël, 1995) et "L'Europe par l'école" (Eska, 2005).

 Dans "Trois jours à Berlin" (2019), son premier roman, elle aborde la chute du Mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire