vendredi 26 juin 2020

Le lièvre de Patagonie

Copieux dans tous les sens du terme, car volumineux et chargé de détails, et écrit dans une langue travaillée, dense et faite de longues phrases, ce livre est le témoignage personnel d’une vie riche de son vécu, de ses rencontres et de son héritage.

Claude Lanzmann prend le parti de la thématique plutôt que de la chronologie. Cela surprend, et peut dérouter au départ, mais, la richesse de ce vécu prendra vite le pas, sur la façon de l’organiser.

Claude Lanzmann aura été un homme d’engagement et de combat. Le premier fût la résistance durant la seconde guerre mondiale dès ses premières années de lycée.

Jeune adulte, il est témoin de son temps, des grands bouleversements du monde d’après-guerre. Ainsi, il s’engage farouchement en faveur de la décolonisation. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il rencontre Sartre et Simone de Beauvoir. C’est le temps de l’engagement sur le front des idées, et de la politique. Longue sera sa collaboration à la revue ″Les temps modernes″ dont il reprendra d’ailleurs la direction après la mort de Simone de Beauvoir.

Le combat qui sans doute lui aura le plus tenu à cœur, est celui pour Israël, la cause juive dont l’aboutissement ultime sera son film Shoah qui aura occupé dix années de sa vie.

Cette biographie est passionnante d’un bout à l’autre, même si certains aspects de la vie de l’auteur m’ont un peu moins parlé (sa période chinoise et nord-coréenne), même si la personnalité de Claude Lanzmann peut irriter par bien des aspects (sa misogynie, une certaine forme d’autosatisfaction), même si souvent j’ai eu l’impression d’une trop grande partialité (dans sa relation très libre avec Simone de Beauvoir, par exemple). Tous ces bémols, sont finalement assez peu significatifs eu égard à la richesse de cette vie, et à la grande qualité littéraire de l’ouvrage. 

Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann, aux éditions Gallimard (Mars 2009,560 pages) et Folio (Septembre 2010,770 pages)

 Journaliste et cinéaste, Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe dès 1943 à la Résistance. En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir et entre au comité de rédaction des Temps Modernes. Il dirige la revue depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986. Il est surtout connu pour son film Shoah (1985, texte disponible aux Éditions Gallimard). Il a également publié Le lièvre de Patagonie (2009), La tombe du divin plongeur (2012) et Le dernier des injustes (2015). Claude Lanzmann est décédé le 5 juillet 2018.



Le pavé de l'été chez Brize


2 commentaires:

  1. Bravo pour ce premier pavé qui m'ouvre des perspectives...il y a longtemps que je n'ai pas lu de biographies.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré, puis j'ai abandonné l'idée de le lire (peur de le trouver un peu trop copieux à mon goût), mais peut-être à tort, compte tenu de ce que tu en dis ...

    RépondreSupprimer