jeudi 10 septembre 2020

Là où rêvent les étoiles

Surtout, ne vous fiez pas au titre pouvant laisser penser à une bluette ! Non, il s’agit d’un roman historique, abondement documenté, dans lequel Eric Marchal convoque à la fois de réels personnages et d’autres plus fictifs, et respectant rigoureusement le fil des évènements.

A l’heure où beaucoup s’affolent sur les nouveautés, j’ai souhaité fouiller dans mes vieilleries, et tirer un trait sur quelques lectures vraiment pas convaincantes (à mes yeux, bien entendu).

Restant sur l’excellent souvenir à propos de Le soleil sous la soie, un retour vers une lecture plaisir s’imposait.

Durant ces mille pages, Eric Marchal nous entraine dans les pas de Gustave Eiffel, l’industriel bien connu pour sa tour, mais pas que, qui va croiser le chemin d’un aérostier (fictif celui-là), passionné de vols en altitude de ballons à des fins de mesures qui donneront naissance à la météorologie moderne.

Gustave Eiffel et Clément Delorme, se rencontrent à Grenade, où vit se dernier avec sa famille, et dont l’épouse, Alicia, est affairée à la rénovation de l’Alhambra, autre personnage important de ce roman passionnant.

Nous sommes dans la seconde moitié du 19ème siècle, une nouvelle génération de bâtisseurs est en marche. On se met à travailler de nouveaux matériaux. Les hommes ont des idées, des ambitions ; les femmes veulent sortir de leur routine. C’est avec Nyssia, une des triplés de Clément et Alicia, que nous suivrons ces désirs d’émancipation, ses hauts et ses bas.

Etroitement associé à Eiffel, nous accompagnerons Bartholdi dans sa réalisation de Miss Liberty…

Ce bon gros livre, comme je les aime, m’aura diverti, passionné et surtout détendu tout en étant très bien construit, bourré d’érudition et abondement documenté.  

Là où rêvent les étoiles d’Eric Marchal, aux éditions Anne Carrière (Mai 2016,800 pages) et chez Pocket (Mai 2017,1060)

Éric Marchal est un écrivain français néà Metz en 1963.

Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'Université de Nancy.

Il produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences "Polaris" avec France 3 Grand Est.

Passionné par l’histoire de la médecine (il est chercheur en immunologie), il s’est lancé dans le roman historique avec un succès qui ne se dément pas.

Son premier roman, "Les Ombres du ciel" (2009) et le premier tome d'une duologie, "Influenza", a reçu le prix Carrefour du premier roman 2009. "Les Lumières de Géhenne", le deuxième tome, est paru en 2010.

La rentrée littéraire 2018 voit sortir son nouvel ouvrage "Les heures indociles", qui traite entre autre du mouvement des suffragettes en Angleterre.

Il est également l’auteur des livres "Le soleil sous la soie" (Anne Carrière, 2011), qui a fait partie de la sélection 2011 du prix Erckmann-Chatrian, "La part de l’aube" (Anne Carrière, 2013), "Là où rêvent les étoiles" (Anne Carrière, 2016).

Il publie le 3 mai 2019 le roman "Villa Imago".

Éric Marchal vit à Vittel.

 


3 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de le lire.Je le note pour l'année prochaine, où je n'aurai plus de lectures imposées...

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Sympa ça La tour Eiffel et son époque !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais c'est tout à fait ma came, Gustave Eiffel ! J'avais repéré un autre pavé de l'auteur, "Les heures indociles", mais celui-ci me plairait davantage je crois.

    RépondreSupprimer