Surnommé l’avocat du diable, Roy Cohn (1927-1986) est indissociable de l’ascension et de la ″construction″ d’un certain Donald Trump.
Roy Cohn est un avocat très tôt débarrassé de tous principes moraux dont les premiers faits d’armes est d’avoir participé à la chasse aux communistes du temps du Sénateur Mc Carthy, et d’avoir fait condamner les époux Rosenberg en 1953
C’est au début des années 70 qu’il va rencontrer le futur n°45 et qui jusqu’à sa mort, va le conseiller, lui inculquer ses méthodes particulières, et lui apprendre à piétiner inexorablement la justice et les Lois.
« Premièrement, ne transigez jamais, n'abandonnez jamais ; deuxièmement, contre-attaquez immédiatement ; troisièmement, peu importe ce qui arrive, peu importe à quel point vous êtes dans la mouise, revendiquez toujours la victoire. »
Telle est la ″ philosophie ″ du personnage que l’on retrouve dans le mode de fonctionnement de n°45 tant dans la gestion ses affaires personnelles que dans son comportement à la tête des USA jusque dans la non reconnaissance de sa défaite en novembre 2020.
Philippe Corbé, que les auditeurs de RTL ,on pu entendre de nombreuses années dans ses reportages et chroniques à l’antenne connait son affaire, et cela se perçoit dans ce livre très document et pourtant pas indigeste , car astucieusement peu volumineux. Il explique parfaitement qui est ce Monsieur, surprotégé par sa mère, et dont le physique ingrat fut une de ses armes.
Même si l’homme est abject, ce livre mérite amplement d’être lu, si ce n’est pour comprendre !
Roy Cohn de Philippe Corbé chez Grasset (septembre 2020,260 pages)
Philippe Corbé est journaliste à RTL, correspondant à New York depuis 2015, et l’auteur de trois livres chez Grasset, dont J’irai danser à Orlando (2017).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire