En 2020, j’avais prévu de découvrir 3 ou 4 parcs de l’ouest américain ; je ne reviendrai pas sur cet empêcheur de tourner en rond responsable d’un contre-temps que j’espère provisoire….
Heureusement, il y a les livres, et celui-là est arrivé au bon moment !
Renée et Matthew Hahnel sont deux jeunes australiens qui ont profité d’une opportunité leur faisant gagner la précieuse Green Card offrant le statut de résident permanent aux Usa.
Deux après leur arrivée, une autre opportunité leur permet de se lancer sur les routes à la découverte des 59 parcs nationaux américains (3 autres ont été créés par la suite, et ne figurent donc pas dans ce recueil). Ils feront ce road trip principalement en Van, en commençant par Le grand Canyon, jusqu’à l’ultime étape aux Samoa américaines.
L’ouvrage n’est pas présenté selon l’ordre du road trip, mais par ordre alphabétique, avec pour chacun une présentation succincte d’ordre pratique (localisation, superficie, indispensables à voir, conseils photos…), d’une description rédigée, d’un extrait de journal de bord, et d’un choix de photographies toutes d’excellente qualité.
La Photographie est d’ailleurs l’intérêt majeur de cet ouvrage que l’on feuillette d’abord au gré du hasard, puis que l’on reprend en détail de manière plus conventionnelle, pour enfin revenir vers ses préférences, ses lieux rêvés, ou vers un souvenir lointain ; je me suis remémorée avec émotion de ma découverte des Everglades peuplées d’oiseaux et de d’alligators pas très sympathiques !
Voilà un ouvrage qui réchauffe, qui fait du bien, qui redonne un peu d’espoir, et qui donne furieusement envie de foutre le camp et ,qui sait ,de ne pas revenir !!!!
Merci à l'éditeur et à Babélio !
Road trip dans les parcs américains de Renée et Matthew Hahnel, chez Gallimard Loisirs (Octobre 2020,320 pages)
Matthew Hahnel est un photographe d'aventure et de voyage à plein temps basé à Seattle, Washington. Il est né et a passé ses 25 premières années à Melbourne (Australie) où il a attrapé le virus du voyage et visité plus de 25 pays. Après avoir passé 3 étés consécutifs à voyager, à faire de la randonnée et à photographier l'ouest des États-Unis, il en a profité pour déménager dans le Colorado et a vécu aux États-Unis depuis lors.
La passion de Matthew pour la photographie découle de son amour pour le plein air. Il voulait documenter ses aventures d'une manière qui rende justice aux choses incroyables qu'il a vues. En janvier 2016, il a décidé de concentrer toute son énergie pour transformer sa passion en une carrière réussie et n'a pas fait marche arrière depuis.
Renée, son épouse l’accompagne .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire