Cela faisait quelques années que je n’avais pas lu Robert Goddard ; l’envie sans aucun doute de faire une pause ou ne pas me lasser. C’est en mer que tout démarre ; un très beau paquebot comme on en trouvait au début du siècle, quand les liaisons transatlantiques n’avaient pas encore pris le chemin des airs.
Guy et Max, deux amis anglais qui ont quelques larcins à faire oublier, repartent en Angleterre à bord e l’Empress of Britain , en première classe, entouré d’un luxe inimaginable.
Ils rencontrent une jeune et ravissante jeune fille, Diana, cornaquée par sa tante, et réputée fortunée, en tout cas héritière de son richissime papa.
Forcément, nos deux escrocs ne tardent pas à monter un coup dans le seul but de se remplir les poches. Seulement voilà, d’une part, contre toute attente Cupidon frappe !
Et secundo, rien, mais alors rien, ne se passera comme prévu.
Voilà donc le lecteur embarqué entre les USA, l’Angleterre et Venise, à l’aune des années 30 plongées en plein marasme de la crise de 29.
Comme toujours avec Robert Goddard, nous allons naviguer à la fois dans le roman policier avec au départ une mort bien mystérieuse avec laquelle nous irons de surprise en surprise, dans une intrigue psychologique puisque Goddard se garde bien de tout dire et tout écrire ; nos protagonistes ont plus d’un tour dans leur sac, les apparences sont souvent trompeuses, les bons pas forcément bons, et les mauvais peut-être pas si mauvais que cela…. Enfin, Robert Goddard convoque l’histoire en nous proposant une version bien personnelle des origines de la première guerre mondiale.
Ceci étant dit, le reste viendra au fil d’une lecture qui s’avèrera rythmée et addictive. Ce thriller est redoutablement efficace, même si à force, on finit par comprendre les méthodes de l’auteur. Mais comme cela faisait longtemps que je ne l’avais pas lu, cela n’a absolument pas gâché mon plaisir de lecture.
La croisière Charnwood de Robert Goddard, traduit de l’anglais par Marc Barbé,aux éditions Sonatine (Novembre 2018, 445 pages) et au livre de poche (Octobre 20219, 545 pages)
Et bin cela semble etre tout un chouette roman.....
RépondreSupprimerOh! Moi aussi ça fait longtemps que je l'ai pas lu ... Merci pour la piqure de rappel :)
RépondreSupprimerS'il croise ma route, je le lirai avec plaisir ;)
RépondreSupprimer