mardi 8 juin 2021

Une colère noire

 


Être noir dans le Baltimore de ma jeunesse, c’est être nu face aux éléments-face aux armes à feu, face aux coups de poings, aux couteaux, au crack, au viol, et à la maladie.

Être noir, aux USA en 2015, que cela signifie-t-il quand on est un homme de 40 ans ? Ta-Nehisi, tente d’y répondre en s’adressant à son fil de quinze ans dans cette longue lettre.

L’auteur se livre à cœur ouvert sur la condition des noirs dans son pays en se basant sur sa propre expérience, ses connaissances littéraires et politiques. Il dit la ségrégation au quotidien, la violence, l’injustice en illustrant son propos de nombreux exemple.

Ce cri sonne comme une mise en garde d’un père à son fils, et bien au-delà comme un avertissement à la nouvelle génération, que tout reste à faire, ou presque dans ce pays qui a pourtant porter au pouvoir un des leurs.

J’ai trouvé ce texte magnifique, parfaitement écrit, intelligent, lucide mais non dénué d’optimiste.

Une colère noire deTa-Nehisi Coates, traduit de l’américain parThomas Chaumaont, aux éditions Autrement (janvier 2016, 194 pages), et chez J’ai lu (Janvier2017, 190 pages)

Ta-Nehisi Coates un écrivain et journaliste américain né à Baltimore en 1975.

Après des études à l'Université Howard de Washington, il se consacre au journalisme. Il est correspondant à "The Atlantic" où il couvre les affaires nationales, et s'intéresse particulièrement aux violences raciales.

Il a été professeur invité à Massachusetts Institute of Technology de 2012 à 2014.

Il publie en 2008 "Le grand combat" (The Beautiful Struggle), un essai autobiographique sur son enfance à l'ouest de Baltimore.

Son essai, "Le procès de l'Amérique" (The Case for Reparations), a reçu le prestigieux George Polk Award 2014.

En 2015, il publie "Une colère noire" (Between the World and Me), un livre écrit comme une longue lettre à son fils, dans lequel il montre qu'en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis. L'ouvrage reçoit le National Book Award.

En 2016, l'éditeur Marvel a fait appel à Ta-Nehisi Coates afin de lancer une série centrée sur le premier super-héros noir de l'univers des comics américains, à savoir la Panthère Noire (Black Panther), créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966.

En juillet 2018, Coates annonce qu'il quitte The Atlantic après 10 ans au journal.

2018 : Nomination pour le Prix Eisner de la meilleure mini-série pour La Panthère noire : World of Wakanda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire