Les éditions Albin Michel ont le chic pour dénicher de nouveaux auteurs d’outre-Atlantique. Shannon Pufhal, est de celles-là. Il s’agit ici de son premier roman, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent !
L’auteur concentre son propos sur trois personnages, dans l’Amérique des années 50, autrement dit, il y a fort longtemps.
Muriel, vient de son Kansas natal, et s’installe en Californie avec Lee qu’elle vient d’épouser. Muriel n’a rien de l’épouse traditionnelle de ces années -là. Elle s’ennuie d’ailleurs assez vite dans ce mariage. Elle a ses petits secrets, et tient surtout à les garder. Et quand il s’agit de garder à tout prix la maison maternelle, tout en trouvant les finances pour satisfaire les ambitions de son mari, elle n’hésite pas une seconde à investir un milieu masculin, celui des couses hippiques, où personne ne semble lui porter intension. L’air de rien, elle laisse trainer ses yeux et surtout ses oreilles ; la chance lui sourit, puisqu’elle gagne de l’argent.
Julius, le frère de son mari, est un garçon en errance. Il était question que les trois protagonistes vivaient ensemble. Une sorte de jeu de dupe, où chacun connait les secrets de l’autre mais fait mine de rien savoir. Chassé de l’armée pour cause d’homosexualité, c’est à Vegas, qu’il semble trouver un certain équilibre en surveillant les tricheurs des casinos, dont Henry dont il tombe amoureux fou.
Lee rêve autant de vie tranquille dans son logis avec sa femme, autant cette dernière se laisse prendre à l’exaltation du jeu, et à se libérer d’un carcan moral et sociétal. C’est en quelque sorte un roman sur l’envers du décor, où l’anticonformisme est de mise et revendiqué.
L’auteur prend son temps pour installer ses personnages et surtout le climat du roman, âpre, poisseux, violent. Elle décrit énormément les gens, les situations. Pour un premier roman, j’ai trouvé l’écriture particulièrement aboutie, très visuelle. D’ailleurs, une adaptation cinématographique est en cours.
Un grand merci aux éditions Albin Michel pour la lecture de cet ouvrage avec le Picabo River Book
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pufhal, traduit de l’américain par Emmanuelle Vial, aux éditions Albin Michel (Avril 2022, 435 pages)
Shannon Pufahl a grandi dans la campagne du Kansas. Elle enseigne à l'Université de Stanford, où elle a été Stegner Fellow in Fiction. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé comme auteure de musique indépendante et barman. Ses essais, sur des sujets allant de l'Amérique du XVIIIe siècle à son enfance, ont été publiés dans The Threepenny Review, The Paris Review, The New York Review of Books et ailleurs. Elle vit à Monterey, en Californie, avec sa femme et leurs chiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire