mercredi 29 juin 2022

La dernière trace

 

Nous sommes en janvier 2003, à Londres. Elaine doit prendre l’avion pour Gibraltar afin d’assister au mariage de son amie Rosanna avec Dennis.

C’est un jour d’épais brouillard, le vol est annulé. Désespérée, elle se voit proposer d’être hébergée jusqu’au vol du lendemain par un homme. Depuis la jeune femme a disparu….

Quelques années plus tard, Rosanna qui semble s’ennuyer un peu dans son couple, et à Gibraltar, reprend son métier de journaliste pour une série de reportages à propos de disparitions non résolues… Voilà l’occasion pour elle de se pencher sur le cas de son amie.

Il est inutile de chercher de la violence, du sang ou des folles poursuites dans ce recueil. Ce dernier n’est pas pour autant un polar pépère, ou ronronnant. Des quelques personnages du début, nous allons passer à une multitude d’individus, tous plus ou moins reliés entre eux.

Charlotte Link les aborde chacun leur tour, passant de l’un à l’autre dans un récit qui se veut vivant, clair et sans monotonie.

Elle dresse pour chacun un portrait psychologique de plus en plus resserré en mettant en lumière les zones d’ombre de chacun.

Qu’est-il arrivé à Elaine ? A-t-elle volontairement disparu ? At-elle été assassinée ? A-t-elle eu un accident ?

Rien d’évident au début, car l’auteur promène assez bien son lecteur ; je reconnais pour ma part, que je me laisse facilement promener.

Sans forcément être le thriller du siècle, d’autant que celui-ci date un peu et que cela se sent à la lecture, cet opus s’avère bien agréable à lire, de bonne facture. Une lecture d’été bienvenue pour s’aérer l’esprit quand on en ressent le besoin.

La dernière trace de Charlotte Link, traduit de l’allemand par Danièle Darneau, aux éditions des Presses de la cité (2010,452 pages), en collection poche chez J’ai lu (2012, 610 pages), chez France Loisirs (2016, 648 pages).


Charlotte Link est une écrivaine allemande née en 1963.

Charlotte Link a publié son premier roman à l'âge de 19 ans.

Elle a écrit des livres pour enfants, des nouvelles, des thrillers psychologiques, des romans (historiques pour la plupart) et de nombreux articles de magazines et de quotidiens.

On lui doit également plusieurs best-sellers portés avec succès au petit écran, dont la trilogie "Le Temps des orages" (Sturmzeit) - 1989, 1992, 1994), en 1999.

En 2007, elle a reçu le prestigieux Goldene Feder pour l’ensemble de son œuvre.


Je reste fidèle au challenge du pavé de l'été organisé par Brize .

1 commentaire:

  1. Et hop, un deuxième pavé ! Tu m'as l'air bien partie ;) ! (et je n'ai toujours pas lu Charlotte Link : ça fait longtemps que je me dis que je dois le faire, mais je ne trouve toujours pas un titre qui me convainque vraiment de me lancer ...)

    RépondreSupprimer