Vous avez l’esprit occupé ailleurs ; vous aimez l’histoire, les épopées familiales ; vous avez envie d’évasion, de soleil sans avoir à sacrifier la qualité ? Cette saga est faite pour vous !
Ce premier opus de la saga des Florio s’étend sur 70 années au cours du 19ème siècle ; soit deux générations de Calabrais arrivés à Palerme dans le but clairement assumé de faire fortune, et de se hisser au plus haut de l’échelle sociale !
Voici l’histoire de Paolo et Ignacio arrivés sans le sou à Palerme, fuyant un énième séisme ravageur, démarrant petitement dans le commerce des épices, affrontant l’hostilité et la jalousie féroces des Siciliens. Il faut dire que les deux frères ont de l’ambitions pour quatre, et que rien ne les arrêtera ; ni les aléas de l’histoire à la fois présentée de manière formelle à chaque début de partie, et astucieusement intégrée au fil de la narration.
Les hommes occupent une part très importante de l’œuvre parce nous somme dans l’Italie du sud, et l’homme occupe toutes les strates de la vie sociales, en reléguant les femmes à leur rôle d’épouse et surtout de génitrice. En dépit de leur dureté de caractère, l’ascension économique des deux frères, puis de la génération suivante forge le respect de par leur intuition, leur sens des affaires, leur esprit d’entreprise, leur inventivité, et leur sens aiguë de la famille ; nous sommes en pays latin et profondément catholique, et par conséquent, on comprend assez vite que la morale intime est souvent à géométrie variable.
A contrario sous des aspects de femmes soumises, de bigotes et de Mama, les femmes agissent dans l’ombre, et à force de ténacité parviennent à faire entendre leur voix, aussi peu audibles soient-elles dans ce monde impitoyable pour elles.
Aimant les fresques historiques, j’ai particulièrement apprécié ce premier opus ; je l’ai trouvé très agréable à lire, instructif, et traitant bien ses personnages. Il me tarde de retrouver les Florio dans le second opus !
La saga des Florio 1 : Les lions de Sicile de Stefania Auci, traduit de l’italien par Renaud Temperini, aux éditions Albin Michel (Avril 2021, 560 pages) et au livre de poche (Avril 2022, 630 pages)
Née à Trapani en 1974 mais Palormitaine de cœur, Stefania Auci, après des études de droit, a travaillé quelque temps dans un cabinet juridique puis comme enseignante, avant de se consacrer à l’écriture.
Je reste fidèle au challenge du pavé de l'été organisé par Brize .
Eh bien, déjà un troisième pavé : on ne peut plus t'arrêter ^^ !
RépondreSupprimerBravo pour les pavés !
RépondreSupprimer