Entre 1933 et 1945, nombreuses ont été les tentatives d’attentat contre Hitler. Les plus connues sont celles de Johann Georg Elser à Munich et de Claus von Stauffenberg au quartier général du dictateur. Toutes ont échoué….
C’est un reportage dans la ville natale du führer, que le journaliste a découvert l’action solitaire d’un suisse Maurice Baraud.
Curieux bonhomme que ce catholique croyant, pratiquant convaincu, passé par un séminaire en Bretagne. Si ‶Tuer contrevient à tous ses principes″, il n’en est pas moins ébranlé par la cruauté du dictateur, et c’est seul qu’il part au-devant d’Hitler sommairement armé pour le tuer. On sait qu’il va échouer…
Jean-Baptiste Naudet, appuyé d’une abondante documentation, souvent inédite, retrace la démarche de Maurice Baraud, mais surtout, et c’est cela qui m’a davantage intéressée, tente de décrire l’après, c’est à dire l’arrestation, la détention, l’exécution, et tout le travail des autorités allemandes pour retrouver toutes les personnes qu’elles pensent impliquées dans cette tentative d’attentat.
On y découvre une Suisse pas si neutre que cela, qui a eu du mal à réhabiliter le personnage.
J’ai beaucoup apprécié ce documentaire, clair concis, sans redondances. J’y ai appris beaucoup, découvert un homme prêt au sacrifice ultime pour défendre ses idéaux.
Un grand merci à l’auteur pour l’envoi de son livre !
Seul pour tuer Hitler de Jean-Baptiste Naudet, aux éditions Novice (Avril 2022, 170 pages)
Grand reporter au service international de L’Obs après avoir été journaliste au Monde,Jean-Baptiste Naudet a couvert une dizaine de conflits, de la Yougoslavie à la Tchétchénie, de l’Irak à l’Afghanistan. Spécialiste de l’Europe de l’Est, des Balkans et du Caucase, il a été correspondant à Bucarest, Zagreb et Moscou.
Il est diplômé en lettres de la Sorbonne, de l’École supérieure de journalisme de Lille et en relations internationales de Sciences Po Paris. La Blessure est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire