mercredi 17 août 2022

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

 


Julian et Victoria sont deux enfants de l’assistance. Nés tous deux en Espagne, l’une en Galice, l’autre à Bilbao. L’une et l’autre ont des parents inaptes qui préfèrent les laisser aux soins d’autres plus compétents, en tout moins problématiques. Ces deux- là étaient faits pour se rencontrer. Ils fuiront l’Espagne pour Paris. Julian sera gardien de théâtre, et Victoria, femme de ménage, et concierge.

Maria est la fille du couple, et la narratrice de ce premier roman.

D’abord à la troisième personne, elle trace successivement et séparément le parcours chaotique de ses deux parents, qui finiront par se trouver. Sur le mode du Je″, nous la voyons évoluer dans cette famille pour le moins dysfonctionnelle Entre une mère très perturbée, et un père violent ? Maria tente de se construire, plutôt à l’extérieur, pas forcément très bien entourée, avec des conduites plus ou moins addictives, mais avec au fond d’elle l’envie viscérale de s’arracher à son milieu, et de se faire une place dans le monde du cinéma. Elle parvient à intégrer une école renommée et difficile d’accès.

Le second temps du livre est une véritable déflagration pour l’auteur, qui à l’âge adulte se laisse dire qu’un lourd secret entoure sa naissance et ses origines.

La seconde partie, à mes yeux la plus réussie car la plus personnelle, relate une recherche familiale et intime autour des quelques mots révélateurs et pourtant sans détails facilitant qu’elle a reçus tel un uppercut à l’horizon de la trentaine.

J’ai beaucoup apprécié ce puzzle que Maria Larrea tente de reconstituer à partir de rien. Son style est alerte, vif, plein de rythme.

On y découvre une femme qui au fil de ses recherches, se transforme, s’apaise et comprend- un peu mieux- les choses.

Et bien que le thème ne soit guère nouveau en littérature, ce premier roman m’a littéralement embarquée ; sans doute par son côté un peu différent malgré tout, sa franchise, son absence de jugement, son impartialité et sa simplicité.

Merci aux éditions Grasset et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea, aux éditions Grasset (Août 2022, 225 pages)

Maria Larrea est née à Bilbao en 1979. Elle grandit à Paris où elle suit des études de cinéma à La Fémis. Elle est réalisatrice et scénariste.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire