mercredi 28 septembre 2022

Un profond sommeil

Mississippi, il y une quarantaine d’années….

A White Forest, Wellet, Bert et Pansy s’ennuient un peu au milieu de nulle part, dans une famille un peu, beaucoup dysfonctionnelle… Le père, pas très présent non plus a beau leur avoir déconseillée d’aller zoner du côté d’une ancienne carrière que l’on dit maléfique, ils y vont malgré tout trainer leur misère, histoire d’échapper à la torpeur de l’été. Évidemment, le malheur arrive : Pansy, la cadette, la préférée disparaît…

Une énième disparition d’enfant ? De prime abord, oui ! Mais au fond, ça n’est pas que cela ! L’auteur nous le prouve à chaque chapitre, dont les dernières pages se terminent par un retour sur un passé de moins en moins lointain au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture.

Tiffany Quay Tyson, nous rappelle ainsi un passé raciste et violent imprimant sa marque sur chaque génération.

Willet et Bert, les deux ainés sont rongés par la culpabilité. Ils se lancent avec leur peu de moyens, mais corps et âme à la recherche de cette petite sœur, dont la disparition précipite la désintégration d’un noyau familial déjà précaire. C’est Bert qui parle.

Ce roman pose infiniment plus de question qu’il n’apporte de réponse. Il nous parle de ces femmes marquées par leur héritage, la couleur de leur peau, et leur vulnérabilité face aux hommes dont elles sont les objets. On y croise Mamy Clem, accoucheuse, mais surtout avorteuse imprégnée de légendes et d’histoires de fantômes ; elle-même aussi marquée dans sa chair par cette ambiance poisseuse caractéristique du Sud. Tiffany Quay Tyson a très bien su rendre cette atmosphère. On rentre doucement, à pas feutrés dans cette histoire qui finit par vous capter jusqu’à son terme.

Un grand merci à l’éditeur et Netgalley pour la lecture de ce livre !

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson, traduit de l’américain par Héloïse Esquié, aux éditions Sonatine (Août 2022, 400 pages).

Tiffany Quay Tyson est une romancière, écrivain humoristique et enseignante primée.

Elle est l'auteur de deux romans dont The Past is Never, lauréat du Willie Morris Award for Southern Fiction, du prix Janet Heidinger Kafka, du Mississippi Institute of Arts and Letters Award for Fiction et du Mississippi Author Award. Son premier roman, Three Rivers, a été publié en 2015 et a été finaliste pour le Colorado Book Award et le Mississippi Institute

Tiffany est originaire de Jackson, Mississippi. Après l'université, elle a travaillé pendant un bref passage comme journaliste dans le delta du Mississippi, où elle a reçu le prix Frank Allen du journalisme. Elle est récipiendaire de deux Heartland Emmy Awards, dont un pour avoir écrit pour une émission de télévision publique pour enfants. Elle est membre du corps professoral du Lighthouse Writers Workshop et a reçu le Beacon Award for Teaching Excellence en 2021. Elle vit actuellement à Denver, au Colorado.


 

 

 

1 commentaire:

  1. un polar qui me tente bien et j'aime les histoires qui tournent autour du racisme

    RépondreSupprimer