Stéphane Emond est libraire, loin de la région de ses parents, L’Argonne aux confins de la Meuse et des Ardennes. C’est avec une certaine émotion, et infiniment de douceur, qu’il relate dans ce court récit, l’exode de de ses grands-parents en 1940, entre l’Argonne et l’aube.
Ils étaient des milliers, qui, face à l’invasion allemande, se sont retrouvés sur les routes, avec les moyens du bord, c’est-à-dire pas grand-chose, à fuir les blindés et les pilonnages ennemis, pour survivre. L’entreprise est périlleuse, c’est dans ces circonstances que la grand-mère de l’auteur décède sous les bombes, qu’une de ses tantes tombe malade.
L’auteur se souvient avec tendresse de son père paysan et menuisier, alors que pour sa part, il n’a pas suivi le chemin paternel, et s’en est allé suivre son propre destin.
Refaisant la route inverse, Stéphane Emond rend hommage émouvant à fa famille, et aux français déracinés par la guerre.
Le récit mêle le présent et le passé ; il effleure avec peu de mots les blessures d’un homme qui n’a jamais pu se libérer des traumatismes de son enfance.
Argonne de Stéphane Emond, aux éditions de la Table ronde (Août 2022, 128 pages)
Stéphane Émond est né en 1964 en Argonne. Il a créé et dirigé les librairies Les Saisons à La Rochelle, des Halles à Niort et à Tours la cave-librairie Les Saisons. Il a publié en 2006 aux éditions Le temps qu’il fait un recueil de récits, Pastorales de guerre. Il vit à La Rochelle.
j'aime beaucoup ce type de livre alors je note
RépondreSupprimer