Cela commence par un banal et tragique accident de la route, dans lequel un acteur vedette perd la vie. Et parce que, quand on est ‶journaliste″ pour un webmagazine qui tient davantage du ramassis de ragots que du travail fouillé de professionnels, Julita, pressée par sa direction de générer des likes en pagaille, n’a d’autre choix que d’alimenter les pages web. Sauf que très vite, elle s’aperçoit que beaucoup de choses ne collent pas. Aidée d’un policier un peu en marge, et surtout très au fait du monde obscure des réseaux sociaux et surtout parallèle, Julita va vite mettre les mains dans un engrenage plus qu’incertain.
L’ouvrage fait la part belle aux nouvelles technologies ; il fourmille d’explications à propos de des messageries cryptées, et de tout ce qui s’y passe de plus ou moins reluisant. L’enquête prend un tournant pour le moins surprenant en prenant le soin de laisser une fin un peu ouverte qui me laisse un peu sur ma faim.
L’ouvrage a une qualité : il se lit vite, et de manière assez agréable. L’auteur parvient à tenir le suspense tout au long de ses pages.
Cependant, la qualité de l’écriture laisse vraiment à désirer ; pas beaucoup de style, un langage assez familier, une syntaxe peu travaillée. En outre le langage informatique, et les échanges de messageries ne m’ont guère convaincue. Cet aspect prend trop place, à mon goût, au détriment d’autres choses qui auraient pu être développées (comme la psychologie des personnages, par exemple).
Cet opus est original dans la production policière du moment. Il m’aura occasionné une lecture divertissante, mais sans plus.
Tu sais qui de Jakub Szamalek, traduit du polonais par Kamil Barbaski aux éditions Métailié (Septembre 2022, 460 pages)
Jakub Szamałek est un archéologue et écrivain polonais, scénariste de jeux vidéo.
Il a fait des études d'archéologie de l'Université d'Oxford avant d'obtenir un doctorat d'archéologie méditerranéenne à celle de Cambridge.
Son premier roman "Kiedy Atena odwraca wzrok" (Quand Athéna détourne le regard), polar antique à Athènes, a reçu le Prix Grand Calibre des lecteurs en 2011. Pour "Czytanie z kości" (La Lecture des ossements), polar antique entre l'Étrurie des Étrusques et l'Italie contemporaine, il a reçu le Prix Grand Calibre pour le meilleur roman policier polonais publié en 2015.
De 2012 à 2021, il est associé au studio CD Projekt. Il prend part notamment à l'écriture du scénario des jeux "The Witcher 3: Wild Hunt" et "Cyberpunk 2077". Il rejoint ensuite l'équipe de Incredible Dream Studios.
Il est également l'auteur d'une trilogie de thriller contemporain dans le monde cybernétique du web profond au XXIe siècle dont "Tu sais qui" ("Cokolwiek wybierzesz", 2019) est le premier tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire