samedi 25 février 2023

Birmanie, voyage intérieur

 

A l’origine, j’avais prévu de lire ce recueil avant de partir. Mais comme je suis trop gourmande, je n’en avais pas eu le temps. Avec le recul, il aurait été dommage de le lire avant. Cinq après ma découverte de ce pays, et l’extraordinaire sentiment de dépaysement qu’il m’a inspiré, j’ai la sensation de pouvoir profiter pleinement de cet ouvrage, autant pour le texte que pour l’excellent  choix des photographies qui l’accompagnent.

Le texte émane d’une femme, journaliste,  ancienne assistante de la Dame de Rangoon , à l’issue d’une période d’emprisonnement. Elle se promit, une fois libérée, de faire un pèlerinage dans son pays à la rencontre des gens et surtout de le raconter.

Elle utilise ainsi les transports locaux pour relier les différentes villes du pays. Elle fait l’expérience de la promiscuité dans les bus collectifs, des aléas tels que les ponts qui s’écroulent, des inondations. Elle côtoie au plus près la population birmane et de sa culture bouddhiste.

C’est avec beaucoup de subtilité qu’elle parle sans en avoir l’air de l’environnement politique lourd et difficile.

J’ai beaucoup aimé la finesse du texte, le regard affuté sur celles et ceux qu’elle croise, et sa sensibilité.

Il en résulte un ouvrage apaisant, d’où émane l’harmonie et la paix.

Birmanie, voyage intérieur de Ma Thanegi, traduit de l’anglais par Isabelle Boan, aux éditions le Bec en l’air (2008,252 pages)

Ma Thanegi

Née au Myanmar, Ma Thanegi vit à Rangoon. Peintre, elle est également journaliste indépendante pour le Myanmar Times et Enchanting Myanmar. Impliquée dans les soulèvements de 1988 en tant qu’assistante d’Aung San Suu Kyi [prix Nobel de la Paix 1991], Ma Thanegi a été emprisonnée de 1989 à 1992. L’idée de ce livre est née dans sa cellule. S’éloignant de la stratégie isolationniste d’Aung San Suu Kyi, pour laquelle elle garde une grande estime, Ma Thanegi pense que le temps est venu d’être plus ‘évolutionnaire’ que ‘révolutionnaire’.

Tiane Doan na Champassak

Né en France en 1973, Tiane Doan na Champassak a grandi en Espagne et au Maroc avant de s’installer au Québec où il intègre le Dawson Institue of Photography de Montréal. Membre de l’agence VU’ depuis 1999, ses photographies paraissent dans Stern, Géo, National Geographic, Elle… Ses reportages sur le sida en Inde, sur le transsexualisme en Asie du Sud-Est ont été primés à plusieurs reprises [Fondation Jean-Luc Lagardère, prix Villa Médicis hors les murs, prix Portfolio photographique de la SCAM, festival Visa pour l’image…]. Auteur de Le Sexe des Anges [La Martinière, 2003], il restitue ici un travail réalisé au cours de cinq longs séjours au Myanmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire