lundi 27 février 2023

Les moissons funèbres


 Tu es noire. Moins qu’une blanche. Et surtout au fond : Moins qu’une humaine.

Que signifie être noir, de nos jours dans le sud des États- Unis ?

Jesmyn Ward, tente de répondre à cette question dans cet ouvrage, paru pour la première fois il y a dix ans. L’auteur, née dans le Sud, dresse ici une autobiographie, doublée d’ un parallélisme troublant avec les morts violente de cinq personnes de son entourage, toutes noires, des hommes jeunes dont son frère.

Les 5 décès sont évoqués à rebours temporel, alors, qu’entre chaque, Jesmyn Ward relate les difficultés, persistantes, d’être noir, en particulier dans le Sud. La pauvreté, le déterminisme, l’accès quasi bouché aux études supérieures…Jesmyn Ward, dont la mère travaillait comme femme de ménage dans une famille aisée (blanche, il va de soi), a pu bénéficier de l’aide de cette famille pour accéder à une école fréquentée par les blancs, facilitant ainsi son accès aux études supérieures.

Jesmyn Ward aime profondément le sud où elle est née. Elle y est d’ailleurs revenue après ses études. Ce live a été pour elle une façon de lever un voile sur un héritage devenu trop lourd à porter.

Comprendre ce qui était arrivé à ces jeunes hommes sans aucun lien entre eux si ce n’est leur couleur de peau, leur milieu défavorisé et cette chappe de plomb jetée sur eux bien avant leur naissance.

Comprendre comment les inégalités, le racisme, l’indifférence et l’abandon engendrent ces violences qui ne cessent de se répéter et de s’abattre sur certains.

Jesmyn Ward apporte un éclairage à la fois tendre et objectif sur les conditions de vie de la communauté noire dans laquelle elle s’est construite tiraillée entre son sentiment d’appartenance et son désir d’en sortir et de s’en émanciper.

Ce livre, remarquablement construit, et fort bien documenté prend vraiment aux tripes. Il porte un éclairage sans artifice, mais sans pathos non plus, sur une communauté qui porte encore le lourd héritage de l’esclavage.

Les moissons funèbres de Jesmyn Ward, traduit de l’américain par Frédérique Pressmann, aux éditions Globre (2016, 268 pages), et, 10/18(2019,288 pages)

Jesmyn Ward est une romancière américaine née en 1977 dans l’état du Mississippi.

Issue d'une famille nombreuse, elle est la première à bénéficier d'une bourse pour l'université. Elle est titulaire d'un B.A. d'anglais (1999) et d'un M.A. en sociologie de la communication et des médias (2000) de l'Université de Stanford.

En 2005, elle obtient un MFA en création littéraire à l'Université de Michigan.

Son premier roman, "Ligne de fracture" (Where the Line Bleeds, 2008), lui a valu d'être remarquée par la critique américaine.

Elle remporte à deux reprises le prestigieux National Book Award : en 2011 pour son second roman, "Bois sauvage" (Salvage the Bones) et en 2017 pour son sixième roman, "Le chant des revenants" (Sing, Unburied, Sing).

Jesmyn Ward est professeur de création littéraire à l'Université de South Alabama à Mobile.


 

1 commentaire: