lundi 22 mai 2023

Shibumi


 Le roman d’espionnage n’est pas mon genre préféré ; toujours un peu complexe pour moi. Mais, parfois, je me laisse tenter, surtout s’il provient d’un éditeur que j’aime bien.

Shibumi est ce que je dirais une tentation de librairie de par le succès qu’il a parmi les amateurs du genre.

Pas un coup de cœur pour moi, mais une lecture qui m’inspire le respect et l’admiration pour son ampleur, sa qualité littéraire, et son originalité.

Shibumi est difficile à résumer, son appréhension demande un peu de temps de patience et de constance.

Trevanian met en opposition quelques obscures personnages d’une organisation criminelle tout aussi obscure, la Mother compagnie, se targuant de contrôler la CIA, rien que cela, et Nicolas Hel, étrange individu élevé au Japon, initié à l’art du Go, et pratiquant le shibumi, sorte d’harmonie philosophique, spirituelle et physique conférant quelques pouvoirs aux initiés. Inutile de de préciser que ce Nicolas Hel est un personnage complexe dont on appréhende le parcours et la formation tout au long de ce récit dans de longs et profonds flashback.

La confrontation finale aura lieu au Pays Basque, ultime refuge de l’auteur ; il n’y a sans doute aucun hasard…

Ai-je aimé ou pas ce livre ? A vrai dire je n’en sais rien. J’en ai apprécié l’originalité, la profondeur, les portraits ciselés que l’auteur fait de ses personnages, et le bel hommage au Pays Basque. J’ai un peu moins goûté aux longs développements au sujet des grottes et des longues expéditions souterraines de Nicolas Hel.

En outre, l’auteur semble régler ses comptes avec l’Amérique, et plus généralement le monde occidental. Il est évident qu’il voue une certaine admiration à la culture traditionnelle japonaise.

Je ne suis pas une inconditionnelle du genre, et ne placerai pas cet opus dans les incontournables ; néanmoins je suis assez satisfaite de l’avoir enfin découvert.

Shibumi de Trevanian, traduit de l’américain par Anne Damour, aux éditions Gallmeister (2008,450 pages ; 2017 ,515 pages pour la version poche ; première parution en français en 1981 chez Robert Laffont).

Trevanian (1935-2005) est l'un des pseudonymes de l'écrivain américain Rodney William Whitaker (Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin, Nicholas Seare) .

Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années dans la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, une période qu'il raconte dans "The Crazyladies of Pearl Street" (2005), son dernier ouvrage publié.

Il entreprend des études supérieures et obtient une maîtrise de théâtre à l'Université de Washington et un doctorat en communications et cinéma à l'Université Northwestern, sise en banlieue de Chicago.

Il se destine ensuite à l'enseignement et devient professeur au Nebraska, puis sert dans la Marine américaine pendant la guerre de Corée. Plus tard, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.

Il devient ensuite professeur, puis directeur du département de communications de l'université du Texas à Austin pendant de nombreuses années. Quand le succès littéraire le lui permet, il quitte ce poste et vit pour de longues périodes, avec sa famille, dans la campagne basque française.

Dans les années 1970, il amorce une carrière d'écrivain et choisit le pseudonyme de Trevanian en l'honneur de l'historien britannique George Macaulay Trevelyan (1876-1962).

Il a 40 ans quand paraît son premier roman "La sanction" (The Eiger Sanction, 1972). Le roman est adapté au cinéma en 1975 sous le même titre par Clint Eastwood avec le réalisateur dans le rôle de Jonathan Hemlock et Rodney Whitaker comme co-scénariste.

En 1979, il publie "Shibumi", un thriller d'espionnage, qui devient un best-seller mondial.

En 1983, Trevanian signe "L'Été de Katya" ("The Summer of Katya"), un roman d'horreur psychologique. En 1998, il revisite le roman western avec "Incident à Twenty-Mile" ("Incident at Twenty-Mile").

Il a également écrit sous les pseudonymes

Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin, Nicholas Seare.

Ses romans se sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde et ont été traduits en plus de quatorze langues.

 


 

Ouvrage qui représente L'état de l'Alaska du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister, et qui rentre dans le thème Titre unique .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire