vendredi 9 juin 2023

Une saison pour les ombres

 

Ellory fait partie des quelques auteurs dont je ne rate aucune publication. Depuis Seul le silence, coup de cœur absolu, quoi qu’il arrive, bon ou moins bon, coup de cœur ou pas, j’attends le suivant avec impatience.

Une saison pour les ombres est donc le dernier opus à paraître en France. Une fois n’est pas coutume, cet auteur anglais qui connait l’Amérique comme sa poche nous transporte ici au Canada, plus précisément dans le très grand nord du Québec.

Jack mène une vie sans histoire à Montréal quand il reçoit un appel lui demandant d’aller aider son frère qui a de sérieux ennuis avec la police. Jack n’avait pas vraiment prévu de retourner sur les lieux de son enfance qu’il a quittés vingt-cinq ans plus tôt. Jasperville est un cul-de sac minier au milieu de rien ; le soleil y est absent de longs mois, il y fait un froid de gueux, un lieu désespérant. Et puis, il y a fort longtemps, l’endroit a été marqué par des morts de jeunes filles sans qu’aucunes explications plausibles ne soient vraiment posées.

Jack ne devait faire qu’un aller et retour ; il y restera davantage alors qu’il est douloureusement rattrapé par son passé, ses abandons, ses lâchetés et ses souvenirs.

Comme toujours R.J.Ellory sait parfaitement prendre son lecteur dans ses rets. Par le jeu d’une construction habile, et sa maîtrise bien rôdée du roman noir, l’auteur nous fait avancer au milieu d’une communauté isolée parmi des hommes et des femmes durs à la tâche pour survivre en milieu hostile.

Davantage d’atmosphère que d’action, cet opus se déguste plus qu’il ne se dévore.

Forcément, chaque fois que je reviens vers Ellory j’espère secrètement ressentir le choc de Seul le silence. Ce ne sera pas encore pour cette fois, mais qu’on se le dise, cet opus est un très, très bon cru. Que demander de mieux ?

 

Une saison pour les ombres de R.J. Ellory, traduit de l’anglais par Etienne Gomez aux éditions Sonatine (Janvier 2023, 400 pages) .Bibliographie



 

 En juin, on lit anglais, et british....

@lemoisanglaisofficiel  @lemoisbritish

 

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. je l'ai beaucoup aimé aussi, en particulier cette atmophère si particulière des confins du monde et les personnages malmenés par le destin

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends tellement ! Seul le silence est un livre électrique, lu en un après-midi.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  3. il est ajouté sur ma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
  4. C'est Seul le silence que je vais lire tout bientôt, je me réjouis !

    RépondreSupprimer