mercredi 8 novembre 2023

Une façon d'aimer


Un mariage, c’est comme la mort : on ne peut pas en parler puisqu’on le voit toujours de l’extérieur. Personne n’en connait le secret.

En apparence, le mariage de Madeleine était tranquille comme l’eau qui dort. C’est sa nièce, la narratrice qui en brosse le portrait d’après des photos et des coupures de presse provenant de sa cousine, la fille de Madeleine. Madeleine a choisi son mari presque sur un coup de tête, ni coup de foudre, ni longue période de séduction. C’est plutôt son mari qui était fou d’elle. Elle a 27 ans, est discrète, toujours élégante, bien mise de sa personne, belle ; transparente, elle parle peu, fréquente peu de monde. A peine mariée, ils partent au Cameroun, où Guy y travaille déjà. Le pays est en pleine décolonisation ; la tension se fait sentir, le sentiment anti français est de plus en plus palpable.

Madeleine et Guy mène une vie d’expatriés, ne côtoient que leurs semblables bien à l’abri des locaux. Madeleine si impassible et lisse se laisse troubler par Yves, un homme qui un soir de fête entre colons, l’invite à danser, elle qui d’ordinaire ne danse pas. De cet amour aussi fort que platonique, nous n’apprendrons que des bribes, ne verrons que des moments fugaces, des instants volés, des regards, des gestes tendres ; nous n’entendrons que des silences qui en diront bien plus que les détails croustillants qui n’ont pas leur place ici. Dominique Barbéris décrit parfaitement ce microcosme colonial dans lequel Madeleine s’est infiltré sans bruit, et entretient le secret, quand d’autres s’exposent et gesticulent à grand bruit.

 J’ai infiniment aimé cet ouvrage, tout en délicatesse, en non-dit, en murmure. Elle rentre presque par effraction dans la vie de cette femme et y évolue comme sur du velours, se faisant la plus discrète possible ; Madeleine n’en méritait pas moins.

L’atmosphère de l’époque y est parfaitement relatée ; une sorte de monde révolu dans lequel a vécu une femme d’un autre temps ; une époque bercée par des chansons que l’on n’entend plus guère de nos jours et que Dominique Barbéris ressuscite avec justesse pour coller parfaitement à son propos.

Les libraires de Nancy ont très bon goût ; ils viennent à nouveau de le démontrer en attribuant à cet ouvrage leur prix à l’occasion du Livre sur la place 2023 !

Une lecture commune avec Cassiopée .

Une façon d’aimer, Dominique Barbéris aux éditions Gallimard (Août 2023, 200 pages)



Dominique Barbéris est une universitaire née à Douala, au Cameroun dans une famille d'origine nantaise.

Elle est auteure, chez Gallimard et Arlea, de 11 romans salués par la presse, certains traduits dans 7 pays au total.

Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle enseigne à Sorbonne-Université en stylistique et Langue Française et anime également des ateliers d’écriture depuis 2009.

Elle a également publié de nombreux articles, études littéraires (dont deux sur le style d'Annie Ernaux) et des préfaces (dont les Voyages de Flaubert, et en Folio sur des romans anglais : Jane Eyre, Emma et les Contes de Noël de Dickens).

Elle remporté en 2023 le Grand Prix du roman de l’Académie française avec "Une façon d’aimer", fiction qui raconte une histoire d’amour à l’époque des colonies, ainsi que le Prix des libraires de Nancy-Le Point

 

1 commentaire: