lundi 13 novembre 2023

Les parts oubliées

Californie, de nos jours….

Byron et Benny se retrouvent chez leur mère tout juste décédée. Cette dernière a laissé à son avocat un enregistrement destiné à ses deux enfants ; elle a des choses à leur dire, leur apprendre, à leur avouer. Ces derniers qui ne se sont pas vus depuis un certain temps, ne savent finalement pas grand-chose sur leurs parents, leur mère.

L’histoire va donc naviguer dans le temps et surtout dans l’espace. Si nous faisons connaissance des protagonistes en Californie, l’histoire commence dans une petite île de la Caraïbe, où dans cette famille on respecte la tradition du black cake, titre original du livre, dont on déguste habituellement une part, chaque année d’anniversaire de mariage. La recette de ce gâteau se transmet de mère en fille, et c’est à l’abri des regards qu’il est confectionné à chaque grande occasion.

L’ombre de ce gâteau plane au fil de ce livre, comme le témoin des ombres et secrets qui émaillent l’arbre généalogique de cette famille.

L’image du gâteau énigmatique est une parfaite métaphore de la transmission culturelle au fil des générations. L’auteur aborde beaucoup de thème : la condition féminine, la discrimination raciale, l’homosexualité, le secret des origines. Sans doute trop, et pas toujours amenés de manière très adroite.

Il n’empêche, constitué de chapitres courts et alternés dans le temps, ce roman se laisse lire grâce à une écriture fluide, mais somme toute assez basique. On se laisse aisément emporter. Qualitativement, ce n’est pas le livre du siècle, d’autant que j’ai trouvé la fin un peu expédiée.

Un livre détente de temps en temps, cela ne fait pas de mal !

Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson, traduit de l’américain par Cécile Chartres, aux éditions Buchet Chastel (Août 2023, 510 pages)

 

Charmaine Wilkerson est une auteure américaine.

Née de parents caribéens, sa mère est originaire de Jamaïque, elle a vécu en Jamaïque et à Los Angeles. Elle vit désormais à Rome, en Italie, depuis plus de vingt ans.

Diplômée du Barnard College et de l’Université de Stanford, elle est une ancienne journaliste dont les nouvelles primées ont été publiées dans divers magazines et anthologies.

"Les Parts oubliées" ("Black Cake", 2022), son premier roman, est un best-seller du New York Times. Il a été sélectionné dans les meilleures lectures de l'année 2022 de Barack Obama.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire