jeudi 15 février 2024

Attaquer la terre et le soleil

 

Depuis quelques années, je suis moins à l’affut des nouveautés qui n’ont plus le temps de faire leur trou, victimes d’un trop plein sans cesse en mouvement ; nouveautés de plus en plus décevantes, également….

Ce court et d’autant plus percutant roman m’a donc échappé à sa sortie ; Heureusement qu’il y a des libraires consciencieux qui se moquent des nouveautés et qui laissent toujours quelques vieilleries sur leurs tables et les défendent avec conviction. Merci Christiane ! je devrais venir plus souvent à l’Asnée pour y dénicher davantage de pépites de libraires !

Nous sommes en Algérie, peu de temps après l’arrivée des français sur ce bout de terre encore inexploitée.

Il y un besoin de bras pour défricher, cultiver, développer. Tout est à faire. Une poignée de colons de la même famille tente l’aventure ; ils quittent ainsi la métropole, traversent la méditerranée, pour se retrouver au milieu de nulle-part, cernés par des militaires dans un campement de fortune. Ils connaitront tout : les nuits glaciales, les journées torrides, le choléra, la défiance des autochtones, les malchances.

Deux voix, deux points de vue se relaient au cours de cette histoire ; Séraphine au nom de ses compagnons de voyage et surtout de galère, et celui d’un soldat flanqué de son capitaine et agissant sans état d’âme. Deux visions de la colonisation s’affrontent dans ce roman écrit dans une langue âpre, et un style d’une épure sans appel.

Aucun parti pris, mais une vision brute et cruelle d’un système !

Un roman, à la fois plein de grâce, d’horreur, d’espoir et de résignation.

Un roman qui assurément m’aura marqué !

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi, aux éditions Le tripode (septembre 2022, 160 pages)

Mathieu Belezi, de son vrai nom Gérard-Martial Princeau, a vécu en Louisiane, au Mexique, au Népal puis en Inde. En 2004 il a quitté la France pour aller vivre dans le sud de l'Italie.

Son roman, "C'était notre terre", paraît dans le cadre de la rentrée littéraire 2008 et obtient le Prix des lecteurs du Livre de Poche / coup de coeur 2010.

Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023 »

Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles.

 

1 commentaire:

  1. Coucou ! J'ai moi aussi arrêté d'être à l'affût des nouveautés, c'est une course-poursuite vaine. Je préfère choisir consciencieusement mes livres, en fonction de mes goûts et des retours ici et là, plutôt que de sauter sur tous les livres de la rentrée littéraire sous prétexte qu'ils ont été publiés à la rentrée littéraire...

    RépondreSupprimer