dimanche 3 mars 2024

Eclipse totale

 

Je ne suis pas une fan absolue de l’inspecteur Harry Hole, mais de temps en temps je ne boude pas mon plaisir. Cet opus est le treizième de la série, et je n’avais lu jusque- là que le onzième. Autrement dit, j’ai fait connaissance avec un inspecteur bien poli par son métier, qui a de la bouteille, et qui au demeurant aime bien la bouteille !

D’ailleurs, c’est bien aviné que nous le retrouvons dans un bouge de la cité des anges en compagnie d’une actrice fanée et pas regardante non plus sur la boisson. Lucille est non seulement ruinée, et redevable d’une somme bien rondelette à des malfrats mexicains qui n’ont pas l’intention de lâcher l’affaire.

Pour lui venir en aide à rembourser sa dette, il accepte un contrat : revenir à Oslo pour disculper Røen, un avocat fortement soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de deux femmes. Harry a neuf jours, pas un de plus S’il remplit son contrat, les 960000 dollars lui seront versés et son amie sauvée, sinon…..

Nous voilà donc embarqués dans une affaire qui apparait bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Harry se constitue une petite équipe dont les membres ont tous des profil plis que discutable compte tenu des enjeux. En outre, il reprend contact avec ses anciens collègues de la police d’Oslo. Il faut préciser qu’à ce stade Harry n’est plus en odeur de sainteté. En réalité il a quitté la police sur un énorme échec, et la mort de sa femme, et depuis il noie son chagrin et son spleen dans l’alcool et en compagnie plus que douteuse.

Comme toujours avec Nesbø , cela démarre lentement, le temps de poser les choses, et puis il embarque son lecteur dans une chasse effrénée, en multipliant les fausses pistes, les faux espoirs, et  les solutions faciles. Il n’en oublie pas d’égratigner au passage les travers de la société norvégienne,  et ses politiciens.

Comme toujours Nesbø parvient à nous captiver jusqu’au terme, que je n’avais pas vu venir.

Un excellent moment de lecture. Si je ne suis pas fan, ce n’est pas parce que je doute de l’inspecteur Harry, mais juste parce que son créateur est trop prolifique, et que je n’ai pas le temps de reprendre les choses à leur commencement. Alors je pioche, au gré de mes envies et des parutions. Promis, le douzième n’attendra pas trop longtemps sur ma pile !

Eclipse totale de Jo Nesbø, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier aux éditions Gallimard (Octobre 2023, 592 pages)

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse né en 1960 ; Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrage dont La soif, le fils

1 commentaire:

  1. Rebonjour, un bon Nesbo avec le plaisir de retrouver Harry Hole un peu apaisé. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer