lundi 1 avril 2024

Il était une fois l’Amérique – tome 1

 

Quelle idée épatante que celle de proposer une histoire de la littérature américaine sous le l’angle de la BD. Écrit par Catherine Mory, professeur de collège et auteur de livres pour enfants, dessiné par Hostache, qui n’est pas un inconnu dans le domaine, et conseillé par deux éditeurs François Guerif et Olivier Gallmeister bien connu des amateurs de lettres américaines, cet ouvrage balaie dans un premier tome (le second arrivera en septembre prochain) le XIXème siècle dans ce qu’il a apporté de mieux en matière de littérature américaine. Dix auteurs sont passés au crible, dans ce qui a été leur vie, leur cheminement vers l’écriture avec pour chacun d’eux la mise en miroir avec leur œuvre phare. Le tout étant précédé d’un prologue retraçant la naissance de l’Amérique avant celle des États-Unis.

L’ouvrage se veut avant tout pédagogue, sans information roborative. Il trace à la fois le chemin des auteurs choisis, mais, et c’est peut-être ce qui m’a le plus intéressé, dresse une filiation de chacun d’eux vers ceux du XXème siècle en montrant une évolution des courants littéraires qui suit de près les préoccupations et les problématiques du monde moderne.

Voilà qui donne envie de s’intéresser à certains classiques injustement mis de côté ; Moby- Dick m’attend désespérément, Jack London mériterait que j’aille voir plus loin que Martin Eden…..  Et surtout de continuer à explorer les générations suivantes.

Il me tarde de lire le second tome qui à n’en pas douter n’aura rien à envier au premier !

Il était une fois l’Amérique-Tome 1, Collectif, aux éditions Arènes BD (Janvier 2024, 221 pages)


 

 

1 commentaire: