dimanche 29 septembre 2024

Où vivaient les gens heureux

 

J’apprécie Joyce Maynard ; autant pour sa plume, son univers que sa personnalité pleine de fougue.

Son œuvre est essentiellement tournée vers la famille ; elle s’est autorisée quelques écarts avec notamment un recueil plus personnel relatant sa relation toxique et intense avec JD Salinger.

Ici, nous suivrons tout au long de ces cinq cent pages Eleanor, pilier de la famille, de son adolescence au mariage de son fil ainé.

Après quelques chapitres nous montrant Eleanor arrivant dans la ferme qui a vu grandir ses enfants, Joyce Maynard opère un profond retour en arrière, puissant aux origines de la vie d’Eleanor, et du drame fondateur de sa vie.

Eleanor, est dessinatrice de bande dessinée, d’ouvrages pour enfants. Elle se marie assez vite avec Cam, sculpteur sur bois, pas vraiment le genre d’homme sur qui Eleanor pourrait se reposer. C’est elle qui fait bouillir la marmite, qui jongle cahin-caha avec les aléas de sa vie d’auteur. Trois enfants viennent combler le couple. C’est elle qui tient la famille, fait face à tout. Dans la joie comme dans les peines, elle ne lâche rien, prend sur elle. Sa vie est un combat, une lutte de tous les instants, pour que sa famille ait tout ce qu’il faut, se sente aimé, choyé, compris. Sa maisonnée est sa priorité. Son accomplissement passe par le bien-être des siens, quitte à s’oublier souvent….

Joyce Maynard nous offre ici un très beau portrait de femme, sans omettre ses autres personnages qu’elle dissèque avec minutie. Son écriture est riche tout en paraissant simple. Le style est fluide ; la lire est un réel bonheur. La suite de cet opus vient de paraître aux USA, j’espère ardemment que son éditeur français ne tardera pas à nous en proposer la traduction.

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard, traduit de l’américain par Florence Levy-Paoloni, aux éditions Philippe Rey (Août 2021, 560 pages) et 10/18 (Aout 2022, 600 pages)


 

2 commentaires:

  1. un roman que m'a fille m'avait beaucoup vanté, je l'ai lu cet été avec plaisir

    RépondreSupprimer
  2. On me l'a maintes fois conseillé aussi mais 600 pages, actuellement... c'est simplement impossible :(

    RépondreSupprimer