mercredi 9 juin 2010

Noveccento:pianiste




Noveccento : pianiste

Auteur : Alessandro Baricco
Né à Turin en 1958, il connaît une carrière littéraire fulgurante et obtient en 1995 pour Châteaux de la colère le prix Médicis Etranger. Ses romans Océans mer et Soie, traduits dans le monde entier, l’ont consacré.
Editeur : Mille et une nuits

Nombre de pages : 91

4ème de couverture :
Noveccento n’a jamais connu d’autre univers que mer. Devenu pianiste sur ce bateau dont il ne descend jamais, il en devient un rouage et n’existe qu’à travers lui. Virtuose enflammant les « Roaring Twenties », défiant Jelly Roll Morton « l’inventeur du jazz », Noveccento joue une musique jamais entendue, merveilleuse, à laquelle il restera lié pour l’éternité.

Mon appréciation :
Contre toute attente ce récit, heureusement court, me déçoit. Je m’y suis profondément ennuyée tant il est statique.
Moi qui aime tant la musique, et y trouve réconfort, calme, sérénité et ressourcement, je ne sis pas parvenue à trouver la moindre musicalité dans cet écrit.
Peut-être en attendais-je trop ?
Mon esprit curieux se tournera un jour vers Soie. Je sors frustrée de cette lecture, néanmoins je ne souhaite pas rester sur une idée négative.


1 commentaire:

  1. Mon père m'a offert ce livre il y a quelques années (les circonstances de ce cadeau furent un peu rocambolesques). Moi non plus je n'ai pas apprécié ce livre, qui parle fort peu de musique finalement.
    Par contre, j'ai beaucoup aimé Soie et je pense le relire un jour.

    RépondreSupprimer