mardi 26 octobre 2010

C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.
Cher Monsieur d’Ormesson
J’ai eu le bonheur de vous écouter il y a quelques semaines ; ce fut un plaisir, un régal ; comme à chaque fois d’ailleurs. Naturellement j’ai eu très envie de vous lire…..
Et quelle ne fut pas ma déception : je ne vous comprends pas, je m’ennuie, j’avance dans le brouillard-autant dire je suis très mal à l’aise.
Il y a quelques années déjà, je planchais sur un de vos textes lors des épreuves de français du baccalauréat……….déjà je n’avais rien compris à vos mots, et j’ai raté l’épreuve.
Inconsciemment, je vous en ai longtemps « voulu », au point de ne jamais oser vous lire.
J’attendais en fait retrouver dans votre livre et dans vos mot la pétillante de vos yeux et de votre voix...Le fil du labyrinthe est trop détaillé, et, trop confus, on revient d’une idée à l’autre…Quant au vieux, il n’est pas assez clair pour moi, trop elliptique. J’attendais un roman, et c’est un catalogue auquel je fus confrontée. La rencontre avec votre livre ne s’est tout simplement pas faite.
Monsieur d’Ormesson, vous resterez, pour moi, une voix, à défaut d’être une plume-dont je ne juge en rien la qualité, loin de moi cette idée d’ailleurs.
Je remercie les éditions Robert Laffont et Livraddict qui m’ont permis la découverte de ce livre
Jean d'Ormesson-Robert Laffont-314 pages

3 commentaires:

  1. Je n'étais pas au courant de ton "passif" avec ses textes! C'est possible que ce soit l'une des clefs de ton rejet, non?
    Un gros coup de coeur pour moi, tu le sais ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que c'est assez particulier... Personnellement j'ai vraiment été emballée, mais je comprends qu'on bloque....

    RépondreSupprimer
  3. Il ya longtemps que Monsieur Jean m'a conquis avec son érudition,son sens du romanesque.Même son cabotinage est sympa.Sacré Jean!

    RépondreSupprimer