jeudi 24 mai 2012

Les yeux au ciel


Ils sont venus, ils sont tous là, enfin presque, il va fêter son anniversaire, le grand-père …Six jours durant nous suivons tour à tour les éléments de cette famille recomposée. Il y a les morts dont on parle, il y a les ex, persona non-grata absents mais dont on parle, les enfants, les bien, et moins bien-vus, et la troisième génération. Et puis il y a celle dont on ne parle pas, mais qui inconsciemment se manifeste à Scarlett.
Au fil de ces jours, l’auteur fait parler les membres de cette famille dont les secrets se dévoilent petits à petit.
Stylistiquement, j’aurais apprécié un peu plus de recherche dans la narration, un peu trop linéaire, et simpliste à mon goût. L’écriture est alerte, et rend de fait la lecture rapide
Assez portée sur ces romans intimistes où les non-dits font peu à peu surface, j’ai  ressenti comme un certain vide à la lecture de ce roman auquel il manque selon moi une certaine substance. Tous les personnages sont intéressants, mais semblent avoir été traités en surface. Le lecteur reste ainsi toujours au bord de la route, jamais loin des personnages, mais pas assez près pour se les approprier totalement, et se sentir impliqué d’une manière ou d’une autre. Dommage !!
Je remercie les éditions Points et livraddict pour ce partenariat

Les yeux au ciel, Karine Reysset
Éditions de l’olivier (3 Mars 2011)/ Points (12 Avril 2012)
192/188 pages

 4ème de couverture :
L’anniversaire du grand-père s’éternise. Scarlett ne supporte plus la présence des triplés, ses cousins aux yeux délavés. Pour les effrayer, elle leur parle du fantôme qui lui rend visite à la nuit tombée. Celle qu’elle appelle Bonnie, comme dans Autant en emporte le vent, s’est évaporée trente ans plus tôt. Les adultes, inconsolés, se souviennent. Sauront-ils enfin s’avouer ce qu’ils ont sur le cœur ?
A propos de l'auteur :
Karine Reysset est née en 1974. Elle a grandi entre Arras, Rouen et la banlieue parisienne. Après dix ans passés à Paris, elle vit à Saint-Malo. Elle a travaillé durant six ans dans le secteur de l'édition avant de se consacrer pleinement à l'écriture. En 2003, elle publie son premier roman, L'Inattendue, suivi de En douce en 2004 aux Éditions du Rouergue et de À ta place et de Comme une mère aux Éditions de l'Olivier en 2006 et 2008. Elle écrit également pour la jeunesse et a publié huit romans à l'école des loisirs.


Pour le défi d'Opaline



3 commentaires:

  1. Dommage car il m'interessait... Je vais peut-être me le procurer malgré tout!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même impression que toi : je suis restée sur ma faim ! C'est pourquoi j'ai A ta place et Comme une mère pour mieux connaître cette romancière, en espérant qu'elle ait été plus loin dans ces titres.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu â sa sortie et je suis aussi restée un peu en dehors.

    RépondreSupprimer